Aller au cinéma

CinéMaternelle

Dispositif de sensibilisation au cinéma, CinéMaternelle constitue la première étape du parcours d’Éducation Artistique et Culturelle que chaque élève effectue au cours de sa scolarité. Il vise l’acquisition d’une culture personnelle, fondée sur des repères communs, à travers l’expérience collective de la projection en salle de cinéma.

CinéMaternelle est une opération mise en place par Équinoxe – Scène nationale au cinéma Apollo, soutenue par la DSDEN de l’Indre et la DRAC Centre-Val de Loire.

Coordination Éducation nationale dans l’Indre – DSDEN : Bruno Forget : bruno.forget@ac-orleans-tours.fr

Coordination culturelle dans l’Indre : Emmanuelle Marcelot : emmanuelle.marcelot@equinoxe-chateauroux.fr

 

École et cinéma

École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

École et cinéma est soutenu par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. La coordination nationale est assurée par l’association Passeurs d’images. Équinoxe – Scène nationale est désignée par la DRAC Centre-Val de Loire pour en assurer la coordination départementale aux côtés de la DSDEN de l’Indre.

Coordination Éducation nationale dans l’Indre – DSDEN : Bruno Forget : bruno.forget@ac-orleans-tours.fr

Coordination culturelle dans l’Indre : Emmanuelle Marcelot : emmanuelle.marcelot@equinoxe-chateauroux.fr

Coordination nationale Passeurs d’images : www.passeursdimages.fr

Plateforme pédagogique d’accompagnement du dispositif : nanouk-ec.com

Actions partenariales

Équinoxe est partenaire de différents projets éducatifs et de sensibilisation par l’intermédiaire du cinéma, proposés au niveau national : La Semaine du goût, en collaboration avec l’Atelier Santé Ville, le CFA des métiers de l’Indre et la MGEN (pour les élèves d’école maternelle) ;  Journée des Droits de l’Enfant, en partenariat avec le service Jeunesse-Éducation de Châteauroux Métropole (pour les élèves d’école élémentaire).

La Caisse des écoles de Châteauroux Métropole contribue par ailleurs à la démocratisation de la culture sur notre territoire par la prise en charge d’entrées scolaires (écoles élémentaires) dans le cadre des Rencontres cinématographiques Retours vers le futur.

Les directeurs et directrices des écoles de Châteauroux Métropole sont informés par courrier électronique des actions soutenues par nos partenaires locaux par la prise en charge (partielle ou totale) des billets d’entrée des élèves.

Renseignements : Agnès Rabaté : agnes.rabate@equinoxe-chateauroux.fr

Vos projets personnalisés

Le service de l’Action culturelle vous accompagne dans vos projets d’écoles et de classes. Travail thématique, parcours culturel ou sortie ponctuelle, ils peuvent se décliner sous la forme d’une ou plusieurs séances, par la visite de la cabine de projection et/ou du cinéma Apollo ainsi que par des ateliers en classe.

  • Séance de cinéma : nous vous conseillons dans le choix du ou des films que vous souhaitez montrer à vos élèves.

2,50 € par élève. Entrée gratuite pour les accompagnateurs

Les séances peuvent avoir lieu le lundi matin, le mardi matin ou après-midi, le jeudi matin ou après-midi, le vendredi matin.

  • Ateliers : qu’est-ce que la projection d’images ? ; comment a-t-on inventé le cinéma ? ; comment le mouvement se crée-t-il ? le cinéma, c’est de l’image mais aussi du son ; comment parler du film que l’on vient de regarder ?… autant de questions auxquelles nos ateliers apportent des réponses et des expérimentations.

Sur rendez-vous. Tarifs selon les durées d’intervention.

Renseignements : Agnès Rabaté : agnes.rabate@equinoxe-chateauroux.fr

Aller au spectacle

Les spectacles

  • Découvrir un spectacle

Devenir spectateur est un enjeu entre la rencontre des élèves avec des œuvres, des créateurs et des artistes sur scène, qui s’intègre aux objectifs de l’école :

  • Faire connaître aux élèves le spectacle vivant dans la diversité de ses formes et de ses esthétiques.
  • Une mission impérieuse pour des élèves issus de milieux culturels et/ou économiques qui limitent l’accès à ces formes artistiques.
  • Un rapport direct et concret à des œuvres de création qui permet à l’élève d’acquérir des repères et des connaissances dans une démarche conjuguant sensibilité et activité intellectuelle.

 

Des projets accompagnés

  • Des projets accompagnés

Le dispositif ACTe ((Action, Culture en Territoire éducatif) articule un projet artistique en partenariat, ouvert à un groupe d’élèves, et des actions culturelles complémentaires inscrites dans un ou plusieurs projets de classes pouvant intégrer une dimension inter-degrés et/ou inter-établissements dans les territoires ruraux et les territoires urbains prioritaires (REP).

Les services Éducatif et d’Action culturelle vous accompagnent dans l’élaboration de votre dossier de candidature.

Renseignements : Agnès Rabaté : agnes.rabate@equinoxe-chateauroux.fr

Service Éducatif : Florence Toulouze : florence.toulouze@ac-orleans-tours.fr

Appel à initiatives ACTe sur le site de la DRAC (dépôt des dossiers en septembre 2021) : ACTe