La classe associée

Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux a souhaité, au-delà des artistes et au-delà d’un simple jumelage, s’associer à une classe de lycéens de sa ville. Directement impliqués au cœur du projet, les élèves de Terminale de l’Enseignement facultatif Théâtre au lycée Jean-Giraudoux à Châteauroux, déjà très motivés, mettent en œuvre une relation privilégiée et concertée avec le théâtre et le cinéma. Classiquement les élèves découvrent les œuvres de la programmation et visitent les différents lieux où elle se déploie (Équinoxe, Cinéma Apollo, chapiteaux et autres lieux…). Mais grâce à la diversité des actions dans lesquelles ils s’engagent, ils rencontrent également les personnels de la Scène nationale et les équipes artistiques avec lesquels ils partagent des temps d’échange, de répétition et même de détente, parfois en compagnie de leurs parents.

Vous aurez sans doute l’occasion de croiser ces jeunes quand ils vous distribueront le programme de soirée, solliciteront vos réponses à un questionnaire ou participeront à l’animation de nos réseaux sociaux. Grâce à cette association, par le dialogue et l’échange de points de vue, on peut passer d’une logique de développement des publics jeunes – ce qui l’objectif souvent affiché par les établissement culturels – à ambition conjointe d’éducation d’un futur citoyen, acteur d ela politique culturelle, averti et critique, capable d’exercer un choix éclairé.

 

Les journées de rencontres départementales théâtre

Les élèves des options théâtre seront réunis au printemps 2021 pour la première édition des Rencontres départementales des options théâtre, pensée autour des propositions de la compagnie l’Argument.

 

Le projet Archipel

Maintien et renforcement de notre principal dispositif, « Archipel », centré sur l’engagement corporel, pour les primaires et les collégiens. Il s’agit d’une collaboration artistique, culturelle et pédagogique avec une compagnie programmée dans la saison qui se concrétise par un projet d’éducation artistique et culturelle en direction des établissements scolaires du département (de l’élémentaire au lycée, avec possibilité d’ouverture d’atelier aux adultes amateurs), doublé d’une diffusion de spectacles « hors les murs » dans les communes de l’Indre où ont été proposés des ateliers. Après une journée de rencontre – formation à destination des enseignants, se déroulent des ateliers de pratique artistique à destination des élèves (15h d’intervention en moyenne sur 5 à 6 séances + séance finale de répétition en vue d’une restitution publique du travail d’atelier), complétés par un parcours de 2 à 4 spectacles (comprenant le spectacle de la compagnie intervenante programmé à Équinoxe, ainsi que le spectacle diffusé « hors les murs ») et une « Master class » animée par la Compagnie lors d’une journée de regroupement des élèves (et des regards croisés sur le travail de chaque groupe, en fin de parcours d’ateliers). L’achat et la diffusion d’un spectacle « hors les murs » dans les communes (ou communautés de communes) où ont été proposés des ateliers (programmation associée à la restitution du travail d’atelier des classes en première partie) finalise ce dispositif très complet et valorisant.