ciné-conférence
par mélanie Boissonneau

Lundi 8 avril à 19h
Équinoxe – Le Cinéma Apollo
Entrée libre, 1h
Petite restauration et bar ouvert

Cette conférence de Mélanie Boissonneau propose d’entrer de manière ludique et participative dans l’univers du tatouage au cinéma et sera suivie d’une animation sous forme de quizz.

Mélanie Boissonneau est enseignante-chercheuse en cinéma et audiovisuel à l’Université de La Sorbonne Nouvelle. Elle est spécialiste des questions de genre, elle a co-dirigé des ouvrages consacrés à John Carpenter, aux studios Hammer, Tim Burton et à la question des héroïnes de fiction.

 

+ projection du film TATOUAGE

Lundi 8 avril à 20h30
Équinoxe – Le Cinéma Apollo
De Yasuzô Masumura
Japon, 1966, 1h26, VOST, avec Ayako Wakao, Akio Hasegawa, Gaku Yamamoto

La jeune Otsuya et son amant Shinsuke fuient la maison familiale pour vivre leur amour et trouvent refuge chez Gonji, un escroc qui se prétend être leur ami, mais il les trahit. Il vend la jeune fille au tenancier d’une maison de geishas qui fait tatouer sur le dos d’Otsuya une araignée à tête humaine dans le but de briser sa volonté. Le contraire se produit et le tatouage métamorphose Otsuya. Elle devient une geisha sans scrupule et extermine les hommes qui ont fait son malheur. Manipulatrice et sanguinaire, elle semble possédée par l’araignée gravée sur sa peau…

Avec le soutien de l’Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions

Dates et horaires