Patrick Boucheron
Cie Zirlib
Mohamed El Khatib

La boule à neige a connu des pratiques sociales contradictoires : à bien la considérer, elle se révèle paradoxalement très complexe.

Patrick Boucheron, historien et brillant professeur au Collège de France – le plus remuant de sa génération ! – lui voue une certaine tendresse. Pour lui, son histoire est révélatrice du décloisonnement des regards et de la désorientation des certitudes. Il défend un  discours engagé, savant, au cœur des usages publics de l’Histoire, en participant régulièrement à des manifestations littéraires, radiophoniques ou théâtrales. Sa fameuse Histoire mondiale de la France est décriée par l’extrême droite, farouche adversaire de ce chargé de la refonte du Musée national de l’histoire de l’immigration.

Au cœur d’une sorte de théâtre d’anatomie de la Renaissance, découvrez cette performance documentée inédite, conduite
de main de maître par un Mohamed El Khatib très malin,
qui a rencontré des collectionneurs aux quatre coins du monde !

Distribution

Conception, texte et réalisation : Mohamed El Khatib et Patrick Boucheron, assistanat de projet : Vassia Chavaroche,
scénographie : Fred Hocké,
image : Yohanne Lamoulère, Zacharie Dutertre et Fred Hocké,

Production

Une production Zirlib

production : Martine Bellanza,
presse : Nathalie Gasser

Coproduction : Malraux – Scène nationale de Chambéry Savoie ; la Villette (Paris) ; Théâtre de la Ville – Paris ; Festival d’Automne à Paris ; Théâtre national de Bretagne (Rennes) ; Le GrandT – Théâtre de Loire-Atlantique ; La Comédie de Saint-Etienne-CDN ; Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux ; Points communs ; Nouvelle scène nationale de Cergy-Pontoise et du val d’Oise

Avec le soutien de Fusalp

Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – Drac Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans.

Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre national de Bretagne à Rennes et à Malraux – Scène nationale Chambéry Savoie.

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarifs

En images

À voir également