Compagnie Des Zèbrés
et Le Chapitô (Nouvelle-Calédonie)

Vision loufoque de l’aventure de deux condamnés au bagne, Caillasse est un spectacle clownesque, réjouissant, et une ode à la liberté.

Qu’y a-t-il dans la tête d’un bagnard qui rêve éveillé, un bagnard parmi ceux arrivés à bord de l’Iphigénie en Nouvelle-Calédonie, le 9 mai 1864 ? Oubliant labeur, solitude et privations, il cherche la liberté en usant du seul horizon auquel s’accrocher : l’imaginaire… Mais jamais divertissement n’a été aussi léger, aussi léger qu’une plume, ou que l’esprit d’enfance. Ici, les polochons deviennent des armes, les chamailleries paraissent incessantes et la langue est irréelle (mais persistante dans nos mémoires !). Quant au lit, il se transforme en contrainte créative et même en agrès de cirque : lit-manège, lit-bateau, lit-debout, lit-musical où les clés à pipe peuvent se changer en percussions. Acrobaties et cascades en tout genre s’enchaînent : c’est drôle, touchant, très complice, et rythmé, à l’image des créations de Rémy Vachet, formidable circassien, clown et comédien formé chez Jacques Lecoq.

Distribution

Le Chapitô (Nouvelle-Calédonie)

Auteur : Olivier Germser et Remy Vachet

Adaptation : Remy Vachet et Remi Leduc

Metteur en scène / Chorégraphe : Remy Vachet

Interprètes : Remy Vachet et Remi Leduc

Décor : Eric Jafrenou et Cédric Antoine

Costumes : Aude Gestin création

Lumières : Ian Perraud

Équipe technique : Sacha Terra

Administration : Patricia Jean.

Chants transmis par Denis Mefelsen, Momo Fakir et Nico Mayet.

Production

Caillasse a reçu le soutien financier de la Province Sud, de la Province Nord, de la Mission aux Affaires Culturelles de la Nouvelle-Calédonie, Canal Plus Nouvelle-Calédonie ainsi que celui du Poemart et de la Maison de la Nouvelle-Calédonie.Le spectacle a été créé au Rex de Nouméa, au Centre Culturel de Dumbéa, à la Bibliothèque Bernheim et au Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou.

Co-production : Centre Culturel Jean-Marie Tjibaou.

Production : Chapitô de Nouvelle-Calédonie.

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarifs

Dans le cadre de La Nuit du Cirque, proposée par l’association Territoires de Cirque.

À voir également