Cie Les Cambrioleurs Julie Berès

Il faut découvrir ce formidable condensé d’énergie, porté avec maestria par quatre jeunes filles que rien n’arrête : elles chantent, dansent et subliment les parcours de vie qu’elles incarnent sur scène.

Cette pièce est née d’un travail d’enquête auprès de jeunes femmes issues de l’immigration, portant sur leurs rapports à la famille, à la religion et à l’avenir. S’y entrecroisent des bribes d’aveux, d’évidentes soumissions, de nostalgies ambivalentes, de révoltes… Leur culture française se mêle à celle de la Kabylie,
de la Turquie ou du Cameroun.
Un jour, elles ont dû désobéir, dire non aux volontés du père, non aux injonctions de la société et de la tradition. Julie Berès fait entendre la façon dont elles empoignent leurs vies, dans un monde violent, où il faut lutter pour tracer sa route.
Sur scène, ces quatre femmes racontent leurs rêves et leurs révoltes avec une énergie enthousiasmante…
C’est l’histoire de victorieuses, d’obstinées, d’indociles, le portrait d’une jeunesse souvent absente de nos théâtres, un spectacle « culte » vraiment épatant, qui échappe
au moralisme et évite les clichés.

Soyons curieux !

 

Distribution

Avec : Ava Baya, Lou-Adriana Bouziouane, Charmine Fariborzi, Séphora Pondi

Texte : Julie Berès, Kevin Keiss et Alice Zeniter

Travail sur le corps : Jessica Noita

Scénographie Marc : Lainé et Stephan Zimmerli

Dramaturgie : Kevin Keiss

Costumes : Elisabeth Cerqueira

Création sonore : David Ségalen

Création lumière : Laïs Foulc

Création vidéo : Christian Archambeau

Production

Production déléguée : Compagnie les Cambrioleurs
précédemment le Théâtre de la Commune – CDN d’Aubervilliers

Avec le soutien : du Fonds de Dotation Agnès Troublé dite Agnès B., du FIJAD, Fonds d’Insertion pour les Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

La Compagnie les Cambrioleurs est conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Bretagne, par la Région Bretagne et par la Ville de Brest, et est soutenue pour ses projets par le Conseil Départemental du Finistère.

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarifs

Résonances avant la représentation du jeudi, instant chorégraphique proposé par Jérôme Piatka et les élèves de l’atelier de création du Centre Académique de Danse.

Autour du spectacle

  • Bord de plateau

    à l'issue de la représentation

    Jeu. 3 déc.

    Équinoxe – La Grande salle

À voir également