Catherine Verlaguet
Théâtre du Phare Olivier Letellier

Cette rocambolesque histoire, conduite à un rythme effréné, nous embarque au milieu du désert texan pour suivre Stanley Yelnats, un ado envoyé en camp de redressement.

Toute la journée, sous un soleil de plomb, moqué par ses camarades, malmené par des adultes cruels, il creuse des trous sans savoir ce qu’il cherche. Mais ce sont les héritages familiaux qu’il va déterrer : des histoires parallèles, à un siècle d’intervalle, étrangement liées par des indices savamment distillés tout au long du récit. Sa famille est victime d’un mauvais sort depuis qu’un arrière-grand-père, voleur de cochon en Lettonie, fut maudit sur plusieurs générations. Ce garçon toujours « au mauvais endroit au mauvais moment »
va cependant apprendre à se connaître et à infléchir le cours de sa destinée, notamment grâce à une puissante histoire d’amitié.
Le talentueux Olivier Letellier se sert d’un insolite frigo pour suggérer images et paysages, et transforme un joli duo d’acteurs en acrobates du récit, en jongleurs qui manipulent les pièces d’un même puzzle, jusqu’à ce qu’elles s’imbriquent toutes.
Truffé d’humour et captivant.

Soyons curieux !

Distribution

Catherine Verlaguet / Théâtre du Phare – Olivier Letellier

D’après le roman de Louis Sachar

Avec : Fiona Chauvin en alternance avec Axelle Lerouge, et Guillaume Fafiotte en alternance avec Loïc Renard.

Mise en scène : Olivier Letellier

Adaptation : Catherine Verlaguet

Collaboration à la mise en scène : Jonathan Salmon,

Assistant à la mise en scène : Valia Beauvieux

Création lumière : Sébastien Revel

Création sonore : Antoine Prost

Scénographie et Régie : Colas Reydellet

Production

Coproduction : Théâtre de la Ville – Paris / Le Tangram – Scène Nationale d’Évreux-Louviers / Le Strapontin, scène des Arts de la Parole, Pont-Scorff (56) / Théâtre André Malraux – Chevilly-Larue (94) / Fontenay-en-scènes, Fontenay-sous-Bois (94) / Théâtre du Champ au Roy, Guingamp (22).

Soutiens : Chaillot – Théâtre National de la Danse, Tréteaux de France – Aubervilliers (93). Avec l’aide à la création du Conseil Régional d’Île de France.

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarifs

Autour du spectacle

  • Bord de plateau

    à l’issue de la représentation

    Mer. 4 nov. · 19h00

    Équinoxe – La Grande salle

À voir également