Théâtre de l’incrédule et ensemble la rêveuse

Dans ce premier roman de « science-fiction » français, à la pointe des théories scientifiques de son temps, on trouve des machines volantes, des repas de fumées, des livres qu’on lit « avec les oreilles »…

L’Autre Monde de Cyrano de Bergerac, l’écrivain du xviie siècle qui inspira Rostand, circula sous le manteau et ne parut dans
sa version non expurgée qu’au xxe siècle. Étonnamment moderne, Cyrano y conçoit une société extra-terrestre qui est l’inverse de celle des terriens. Les jeunes y règnent sur les vieux, la gloire et la richesse y sont une honte. Le texte illustre les idées épicuriennes et libertines, défend la rotation de la Terre autour du soleil, démontre l’inexistence de Dieu… La scène est entièrement éclairée à la bougie et Benjamin Lazar, fascinant, y fait rebondir la diction et la gestuelle baroques tandis que l’ensemble La Rêveuse l’accompagne avec élégance dans ses pérégrinations. Ce spectacle allie la grâce et la fantaisie du baroque à la sensualité infinie de la lumière et de la vivacité intellectuelle. Un délice à déguster dans le cadre enchanteur du théâtre à l’italienne de La Châtre.

Distribution

Spectacle décentralisé et en collaboration avec l’association du Théâtre Maurice Sand.
De Cyrano de Bergerac.
Mise en scène : Benjamin Lazar.
Comédien : Benjamin Lazar.
Dessus et basse de viole : Florence Bolton. Théorbe,
luth et guitare baroque : Benjamin Perrot.
Conception musicale : Florence Bolton et Benjamin Perrot.
Regard sur la mise en scène : Louise Moaty

Production

Production : Théâtre de l’Incrédule, L’Ensemble La Rêveuse.
Coproduction : Académie d’Arques la Bataille.

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarif