Compagnie Monstre(s) Étienne Saglio

Après avoir administré les soins d’urgence à son ficus, Étienne Saglio transformé en clown monomaniaque confiné dans l’espace de son appartement, fait apparaître une forêt mystérieuse peuplée d’un incroya­ble bestiaire fantastique : un étrange renard, un loup, un géant attentionné, un grand cerf…

Depuis toujours inquiétante, la forêt est un territoire de fantasmes, qui symbolise aussi bien l’inconnu que le retour à l’intime, la matrice de la vie. Un lieu où les sens s’affûtent et où la perception se trouble. Le personnage du Bruit des Loups s’y enfonce pour mieux affronter ses peurs. Cette explo­ration merveilleuse nous transporte dans un monde qui nous connecte à l’illusion, à l’enfance et à la nature. Visuellement, le spectacle s’inspire tout autant d’Alice au Pays des merveilles que des contes classiques des frères Grimm. Nos repères tanguent. Conçu par un éminent spécialiste de la magie nouvelle, Le Bruit des Loups est un spectacle étonnant, hybride et virtuose, qui reboise notre imaginaire et réveille notre part animale en nous faisant réfléchir sur notre rapport à la nature et à l’enchantement.

Soyons curieux !

Distribution

Cie Monstre(s) – Etienne Saglio

Création et interprétation : Étienne Saglio

Avec : Bastien Lambert, Guillaume Delaunay, Émile, Boston, Dramaturgie et regard extérieur : Valentine Losseau

Regard extérieur : Raphaël Navarro

Scénographie : Benjamin Gabrié

Musique : Madeleine Cazenave

Lumière : Alexandre Dujardin

Régie lumière : Alexandre Dujardin ou Laurent Beucher

Création sonore : Thomas Watteau

Régie son : Thomas Watteau ou Christophe Chauvière

Conception machinerie et régie plateau : Simon Maurice

Régie générale et régie plateau : Yohann Nayet

Régie plateau : Lucie Gautier

Conception et régie vidéo : Camille Cotineau

Création et régie informatique : Tom Magnier

Jeu d’acteur : Albin Warette

Costumes : Anna Le Reun

Coachs animaliers : Pascal Tréguy, Félix Tréguy

Direction de production, administration et diffusion : AY-ROOP

Production

Production : Monstre(s)

Coproductions : Théâtre du Rond-Point, Paris / Théâtre National de Bretagne, Rennes / Théâtre de la Cité, CDN de Toulouse Occitanie / Les Théâtres, Aix-Marseille / Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique, Nantes / Les Quinconces – L’Espal, scène nationale du Mans / La Maison/Nevers, scène conventionnée Arts en territoire en préfiguration / MARS – Mons arts de la scène (Belgique) / La Faïencerie, scène conventionnée de Creil / Le Channel, scène nationale de Calais / Centre culturel Jacques Duhamel, Vitré / Le Carré, scène nationale et centre d’art contemporain du pays de Château-Gontier / AY-ROOP, scène de territoire pour les arts du cirque, Rennes / Le Sablier, pôle des arts de la marionnette en Normandie, Ifs / L’Hectare, scène conventionnée de Vendôme / Le Manège, scène nationale de Maubeuge / Le Grand R, scène nationale de La Roche-sur-Yon / La Coursive, scène nationale de La Rochelle / Maillon, Théâtre de Strasbourg – scène européenne / Comédie de Genève / Bonlieu, scène nationale d’Annecy. Aides et soutiens du Ministère de la Culture – DGCA, de la DRAC Bretagne, du Conseil Régional de Bretagne et de la Ville de Rennes. Monstre(s) bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets.

Création 2019

Dans le cadre du festival biennal « Avec ou sans fils », principal événement dédié au théâtre de marionnettes en Région-Centre Val de Loire, porté par L’Hectare /Vendôme-Centre national de la Marionnette.

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarifs

Autour du spectacle

  • Bord de plateau à l'issue de la représentation.

    Mer. 10 fév. 2021 · 21h30

    Équinoxe – La Grande salle