L’Écho des creux
Du lun. 7 au ven. 11 déc. 2020Théâtre
Renaud Herbin
TJP CDN de Strasbourg-Grand-Est
Entendez-vous l’écho des creux, celui du corps des tout-petits qui évolue et grandit ? Le corps, dans ses replis et recoins, est ici le prétexte d’un intriguant théâtre de la métamor-phose au langage scénique très plastique et singulier.
Au centre d’un cadre en bois ou d’un établi, deux danseuses jouent avec un bestiaire fragmenté (une tête d’âne, des pattes griffues ou un bec de canard créés par la céramiste Gretel Weyer), avec un bloc de terre, ou avec une toile enduite d’argile qui se prête à toutes les transformations. Elles sont surprises par la métamorphose de leurs corps (bras démesurés ou jambes adjointes de pattes d’ours), et tout devient émotion : le désir de se transformer, la peur de l’inconnu, l’étonnement devant ce qui apparaît, la fantaisie.
En parallèle de ce corps qui se cherche, s’invente une langue imparfaite, comme le babil d’un jeune enfant. La métamorphose fait-elle changer en un autre ou fait-elle devenir celui que nous devions être ? La naissance est-elle un acte de création artistique ? Surprises et étrangetés traversent cette ode ludique et visuelle, laissant libre cours à l’imagination.
Distribution
Renaud Herbin – TJP CDN de Strasbourg Grand-Est
Conception : Renaud Herbin
En collaboration avec Anne Ayçoberry
Jeu : Marta Pereira, Jeanne Marquis
Formes et matières : Gretel Weyer
Espace : Mathias Baudry
Lumière : Fanny Bruschi
Son : Morgan Daguenet
Construction : Christian Rachner et Anthony Latuner
Régie générale : Thomas Fehr
Régie de tournée : Mehdi Ameur
Production
Production : TJP Centre dramatique national Strasbourg – Grand Est.
Coproduction : Teatro Municipal do Porto, MA Scène Nationale – Pays de Montbéliard.
Soutiens : Institut International de la Marionnette – Charleville-Mézières, dans le cadre du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômés de l’ESNAM
En images