Doulce Mémoire
Denis Raisin Dadre

Dans une véritable performance, les formidables musiciens de l’ensemble Doulce Mémoire créent avec délice de nouveaux paysages sonores en accompagnant un film oublié avec la musique du XVIe siècle.

Ce film fut réalisé en 1919 par une pionnière du cinéma italien pour le quatrième centenaire de la disparition de Léonard de Vinci.
Il retrace, dans des décors naturels et avec des moyens importants,
la vie de ce génie que les natio­nalistes de la Péninsule avaient
à cœur de célébrer dans ces années de montée du fascisme. Ce petit trésor du cinéma muet est étonnam­ment accompagné de musiques que Léonard aurait pu écouter de son vivant : pièces franco-flamandes, frottoles, madrigaux, musiques de danse, luth… Le talentueux percussionniste Joël Grare – complice de Jean-François Zygel et spécialiste de l’accompagnement des films – apporte son expérience d’improvisateur sur des instruments incroyables, à l’image de ce tube en PVC trafiqué dans lequel la soprano chante pour recréer la sonorité d’une église. Doulce Mémoire se livre à une expérience inédite de mise en musique et en irrésistibles bruitages les scènes de foule comme la conjuration des Pazzi, ou les scènes violentes comme l’autodafé de Savonarole.

Distribution

Doulce Mémoire – Direction Denis Raisin Dadre

Avec :
Soprano :
Clara Coutouly

Luth, guitare renaissance : Pascale Boquet

Percussion : Joël Grare

Flûtes : Denis Raisin Dadre

Production

Doulce Mémoire est soutenu par : La Région Centre-Val de Loire et le Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC du Centre-Val de Loire, au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Doulce Mémoire est soutenu par le Conseil départemental d’Indre-et-Loire, le Ministère des Affaires étrangères/Institut Français et la Ville de Tours.

Il reçoit le soutien ponctuel de : La Spedidam, de l’Adami, du FCM et de Mécénat Musical Société Générale. Doulce Mémoire est membre de la FEVIS, du syndicat Profedim et du Bureau export.

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarifs

En images

À voir également