1 soirée, 3 duos
Sam. 9 avr. 2022 | 21hDanse

accumulation
Cycles de fusion de styles
Cie X-Press – Abderzak Houmi
Comme son nom l’indique, le chorégraphe a travaillé sur le procédé d’accumulation.
Les deux corps allongés commencent à s’animer dans un mouvement de rotation très lent. La vitesse augmente, les gestes naissent, se développent, très en phase. Plus forts, plus grands, plus rapides, les cercles sont de plus en plus dessinés. Les directions se multiplient, les trajectoires se complexifient. Un tourbillon d’accumulations pour une pièce poétique.
Chorégraphie : Abderzak Houmi. Interprétation : Bel Abbes Fézazi et Clément James
yës
Petite pépite rafraichissante
Cie Massala – Fouad Boussouf
Yanice et Sébastien sont deux jeunes et formidables danseurs, mais aussi experts en sifflements et en beatbox.
L’un a avalé une pile quand il était enfant, impossible de l’arrêter… l’autre voudrait bien qu’on le laisse tranquille. Leurs différences vont les lier en un duo exalté et complice, empreint d’humour et de poésie, dans lequel se joignent à la danse hip-hop les musiques qui les ont nourris, trouvailles insolites qui nous transportent ailleurs. Un très joli moment.
Direction artistique et chorégraphie : Fouad Boussouf. Interprétation : Yanice Djae et Sébastien Vague
Coproduction Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux. Création 2021
landing
duo circassien-danseur sur tapis gonflable
Cie X-Press – Abderzak Houmi
Dans ce duo virtuose et sincère, X-Press défie la gravité sur
un plateau rebondissant recouvert de billes de polystyrène,et nous plonge dans un espace- temps irréel.
Deux hommes tourbillonnent dans les airs, la chute devient le moteur de la chorégraphie et fait voler les grains de plastique dans une performance qui flirte entre figures époustouflantes et ralentis captivants, jouant sur les contraires et les complémentarités. Cette danse énergique bouleverse les perceptions, les repères. Une esthétique hip-hop percutante.
Chorégraphie : Abderzak Houmi. Interprétation : Eddy Djebarat et Edwin Condette
Distribution
ACCUMULATION
Chorégraphie : Abderzak _Houmi
Interprétation : Bel Abbes Fézazi et Clément James
Lumières : Jean-Marie Lelièvre
YËS
Direction artistique et chorégraphie : Fouad Boussouf
Dramaturgie et direction d’acteur : Mona El Yafi
Interprètes : Yanice Djae, Sébastien Vague
Lumières : Fabrice Sarcy
Tour Manager : Mathieu Morelle
LANDING
Chorégraphie : Abderzak Houmi
Interprétation : Eddy Djebarat et Edwin Condette
Lumières : Jean-Marie Lelièvre
Production
ACCUMULATION
Coproduction : Scène nationale de l’Essonne, Festival Traces contemporaines
Accueil résidence : Scène nationale de l’Essonne, Festival Traces contemporaines, E.Malraux Joué-lès-Tours
Conventionnement DRAC Centre-Val de Loire
Conventionnement Région Centre-Val de Loire
Subventionnée par le Conseil Départemental de l’Indre-et-Loire et la ville de Joué-lès-Tours
YËS
Production : Le Phare – CCN du Havre Normandie / direction Fouad Boussouf
Co-production : La Maison de la danse de Lyon, Scènes et Cinés, Scène conventionnée Art en territoire – Territoire Istres Ouest Provence, Espace André Malraux – Le Kremlin-Bicêtre, Equinoxe – Scène nationale de Chateauroux, Centre chorégraphique national de Rillieux-la-Pape
Prêt de studios : La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine, Le Studio Dahomey, Alfortville
Le Phare – CCN du Havre Normandie est subventionné par le Ministère de la Culture / DRAC Normandie, la Région Normandie et la Ville du Havre.
Fouad Boussouf est artiste associé à la Maison de la danse de Lyon, à Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux et à la Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national.
LANDING
Coproduction : Accueil Studio CCN de Tours – Thomas Lebrun, Scène nationale de l’Essonne, Communauté de communes de Ploërmel
Accueil résidence : CCN – Tours, Théâtre de l’Agora – Evry, E.Malraux Joué-lès-Tours, Chapelle Bleue de Ploërmel
Conventionnée DRAC Centre-Val de Loire
Conventionnée Région Centre-Val de Loire
Subventionnée par le Conseil Départemental de l’Indre-et-Loire et par la Ville de Joué-lès-Tours