Chopin et Liszt (Royaume-Uni)

Le jeune prodige britannique Benjamin Grosvenor est considéré comme l’un des plus grands pianistes au monde, avec son jeu précis, d’une virtuosité et d’une clarté qui laissent aussi admiratif par sa force et ses nuances.

Ce récital exceptionnel réunit les deux « héros » du Berry romantique, Chopin et Liszt, à travers leurs deux grandes sonates. La Sonate en si mineur de Chopin est composée à Nohant au moment même où Liszt écrit à George Sand, en 1844, pour lui rappeler leur vœu commun de créer un festival à Châteauroux…
Ce sera fait 158 ans plus tard par les Lisztomanias ! La Sonate pour piano en si mineur de Liszt a commencé à être esquissée juste après la mort de Chopin ; c’est l’un des monuments du piano qui contient en lui toute la vision lisztienne de l’homme et du cosmos. À ces deux pièces maîtresses, Grosvenor adjoint des extraits des Années de Pèlerinage, merveilleusement contemplatifs, et La Berceuse, dans un jeu coloré et chaleureux, tout de flamme et d’élan, qui restitue au piano sa dimension quasi orchestrale.

Production

En coréalisation avec le festival Lisztomanias

Les Lisztomanias de Châteauroux reçoivent le soutien de la Ville de Châteauroux, du Département de l’Indre et de la Région Centre Val-de-Loire. La Caisse d’Epargne Loire-Centre et Harmonie Mutuelle sont mécènes des Lisztomanias. L’Académie Liszt est soutenue par La Caisse des Dépôts. Les « Lisztomanias Humanitaire » bénéficient du soutien spécifique de la DRAC Centre Val-de-Loire, de la Région Centre Val-de-Loire, du Centre Communal d’Action Sociale de Châteauroux et de la Fondation Engie.

Les Lisztomanias sont organisées en partenariat avec Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux et l’Institut Hongrois (Paris). Le festival est membre du réseau « Musique en Berry » et est labellisé dans le cadre de la communication « Nouvelles Renaissance(s] en Centre Val-de-Loire ».

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarifs

Co-réalisation avec le festivalLogo Lisztomanias

www.lisztomanias.fr

En images

À voir également