Shakespeare, Collectif Kobal’t – Thibault Perrenoud

 » Éblouit la violence avec laquelle Thibault Perrenoud et son collectif Kobal’t dynamitent Hamlet. Sous les yeux d’un public au cœur de l’action, parfois chahuté comme devait l’être celui de Shakespeare au bon vieux temps du Globe, la pièce mère du répertoire occidental est tirée à hue et à dia.

 

Comme le neurasthénique prince de Danemark, qui n’en finit pas de vouloir venger le défunt roi son papa, dont le fantôme est venu lui révéler l’odieux assassinat. Son propre frère a fait le coup ; par goût du pouvoir ou pour lui voler la très consentante Gertrude, mère de Hamlet, qu’il épouse sitôt les funérailles terminées… Cinq uniques acteurs revisitent cette folle histoire de père et de fils, de mère et de fils, de folie, de mort, de rêves et de mensonges. De politique. Chacun joue deux rôles, en miroir. Sauf Hamlet qu’irradie le metteur en scène Thibault Perrenoud, adolescent mal grandi » (Fabienne Pascaud, Télérama, 9 mars 2020). Une joie populaire, mêlée à l’exigence du verbe et l’intensité de la mise en scène.

Distribution

Nouvelle traduction, adaptation et dramaturgie : Clément Camar-Mercier
Création collective

Mise en scène : Thibault Perrenoud
Collaboration artistique : Mathieu Boisliveau
Lumières et régie générale : Xavier Duthu
Scénographie : Jean Perrenoud
Costumes : Emmanuelle Thomas
Construction : Franck Lagaroje
Son : Émile Wacquiez
Régie son et plateau :  Raphaël Barani ou Lucas Garnier
Assistanat plateau : Anahide Testud
Avec : Mathieu Boisliveau, Pierre-Stefan Montagnier, Guillaume Motte, Aurore Paris, Thibault Perrenoud

Production

Production déléguée : Kobal’t

En coproduction avec : La Halle aux Grains – Scène Nationale de Blois, Le Théâtre de la Bastille – Paris, La Passerelle – Scène Nationale de Gap, le POC d’Alfortville, Le Théâtre d’Arles, la Scène Nationale 61 d’Alençon, le Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan.

Avec le soutien de la Scène Watteau de Nogent et de la MAC de Créteil. avec l’aide du Conseil Régional d’Ile de France, du département du Val de Marne et

L’aide à la reprise de la DRAC Ile-de-France

Remerciements : Jim Perrenoud, Martine Perrenoud, Jaques Paris, Brigitte Jaques-Wajeman, José Alfarroba, Jonathan Motte, Françoise et Antoine Camar-Mercier, Annick Weisslinger, Valentine Perrenoud, Thomas Fournier, Jules, Karin Allik, Tristan Barani, Baptise Dezerces, Guillaume Séverac-Schmitz.

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarifs

En images

Autour du spectacle

  • Soyons curieux !

    Rencontre avec les comédiens à l’issue des représentations