Cie du Double – Amine Adjina et Émilie Prévosteau

Une professeure d’Histoire propose à ses élèves de faire un exposé théâtral, « joué » devant les autres, d’une période ou d’un évènement qu’ils auront choisi. C’est ainsi que Camille, Arthur et Ibrahim s’attèlent aux Gaulois, à la Révolution ainsi qu’à la Coupe du monde de football 1998.

 

Ils tentent alors de résoudre les nombreuses questions qui se posent
à eux : comment raconter l’histoire ? Quels sujets aborder ? Quels personnages ?… 
Histoire(s) de France interroge avec astuce et humour notre rapport au récit, au jeu et à la manière dont il nous permet de penser le présent. Amine Adjina reprend les deux personnages touchants de son précédent spectacle, Arthur et Ibrahim, et inscrit cette deuxième pièce au cœur de l’école, lieu d’apprentissage, de rencontre et de jeu.

Distribution

Texte et mise en scène : Amine Adjina

Collaboration artistique : Émilie Prévosteau

Avec : Mathias Bentahar, Romain Dutheil et Émilie Prévosteau

Création lumière : Bruno Brinas et Azéline Cornut

Création sonore : Fabien Aléa Nicol

Scénographie : Cécile Trémolières

Costumes : Majan Pochard

Régie générale : Azéline Cornut

Assistant à la mise en scène : Julien Bréda

Création vidéo : Guillaume Mika

Le texte sera édité aux éditions Actes Sud Papiers – Heyoka Jeunesse En octobre 2021

Production

Coproductions : La Halle aux Grains, scène nationale de Blois / Le Théâtre d’Angoulême, scène nationale / Scène nationale de l’Essonne, Agora-Desnos / Équinoxe, scène nationale de Châteauroux / Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin / Le Tangram, scène nationale d’Évreux-Louviers / Théâtre La Passerelle, scène nationale de Gap et des Alpes du Sud / Le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon / Le Théâtre de Chartres, Scène conventionnée d’intérêt national art et création / Gallia Théâtre, Scène conventionnée d’intérêt national – Art et création de Saintes.

Soutiens : avec le soutien du Fonds SACD Théâtre, Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val de Marne ; Atelier à Spectacle, scène conventionnée d’intérêt national art et création de l’Agglo du Pays de Dreux ; CRÉA – Festival Momix – Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art, Enfance, Jeunesse ».

Pour cette création, la Compagnie du Double bénéficie du soutien de la Mairie d’Orléans et du Conseil Départemental de l’Essonne.

La Compagnie du Double fait partie de la fabrique pluridisciplinaire CAP Étoile financée par la région Île-de-France, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, et la ville de Montreuil.

Depuis 2019, la Compagnie du Double est conventionnée avec la région Centre-Val de Loire.

Depuis 2021, la Compagnie du Double est conventionnée avec la DRAC Centre-Val de Loire.

La Compagnie du Double est membre du 108 lieu collectif d’expérimentation artistique et culturel financé par la Ville d’Orléans, la Région Centre-Val de Loire, le Ministère de la Culture et la préfecture du Loiret.

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarifs

Coproduction Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux

Création 2021

En images

Autour du spectacle

  • Soyons curieux !

    Rencontre avec les comédiens à l’issue de la représentation

À voir également