J’aurais mieux fait d’utiliser une hâche
Mar. 23 & Mer. 24 nov. 2021Théâtre

Collectif Mind The Gap
Le 29 mars 1890, William Kemmler est condamné à mort pour avoir tué sa femme à coups de hache. Il sera le premier homme sur la chaise électrique. L’homme sera électrocuté à plusieurs reprises, dans d’atroces souffrances, devant le regard impuissant de ses bourreaux, incapables de dompter ce nouveau mode opératoire. La presse écrira « ils auraient mieux fait d’utiliser une hache ! ».
Dans cette création collective et burlesque, avec peu de moyens et beaucoup d’inventivité (les bruitages !), les jeunes interprètes du collectif Mind The Gap bousculent les codes du Grand-Guignol. J’aurais mieux fait d’utiliser une hache est un spectacle protéiforme, dans lequel plusieurs micro-fictions se répondent. Des hommes préhistoriques croisent des danseurs discos. Des serials killers font un bilan de compétence en vue d’une réinsertion dans la société. Une jeune femme, seule dans sa cuisine, revit en boucle son pire cauchemar. Une bande de scouts chante à tue-tête dans la forêt jusqu’à ce que…
Distribution
Mise en scène et interprétation : Thomas Cabel, Julia de Reyke, Solenn Louër, Anthony Lozano et Coline Pilet
Collaboration artistique/dramaturgie : Léa Tarral
Création sonore : Estelle Lembert
Création Lumières : Quentin Maudet
Scénographie : Clémence Delille
Administration / Production: Margot Guillerm
Production
Production: Mind the Gap
Coproductions : Équinoxe – Scène Nationale de Châteauroux, Théâtre de Vanves / Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création » pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts, L’Echalier, Théâtre de la Tête Noire – scène conventionnée d’intérêt national Art et Création.
Accueil plateau / soutiens : 108 Maison Bourgogne, Centre Chorégraphique National d’Orléans, L’Échalier, Théâtre de Vanves / Scène conventionnée d’intérêt national « Art et création »pour la danse et les écritures contemporaines à travers les arts , Espace Culturel de Saint Jean de Braye, Théâtre de la Tête Noire – scène conventionnée d’intérêt national Art et Création, Le Volapük, La Pratique, Antre Peaux, Bouillon – Théâtre universitaire Orléans, Théâtre de la Loge (Fragments)
Ce projet a reçu le soutien de :
La Drac Centre Val-de-Loire au titre de l’Aide à la résidence et de l’Aide à création, la Région Centre Val-de-Loire Aide à la création, la Ville d’Orléans Aide à la création et au fonctionnement
En images
Autour des spectacles
Carte blanche
à Gilles Boizeau
directeur de La Bouinotte Édition et organisateur de La Nuit du Polar
Mar. 23 nov. 2021 · 18h30
Équinoxe – Le Café