Cie Le Royal Velours — Hugues Duchêne

Virtuoses, adeptes d’un théâtre sans filtre et plein d’humour, les comédiens alternent sujets documentaires politiques et parenthèses personnelles dans un marathon théâtral doué et potache (avec des pauses !), dont les saisons jusqu’en 2019 ont déjà été présentées avec succès à Équinoxe.

Que s’est-il passé en France entre deux campagnes présidentielles ? C’est ce qu’Hugues Duchêne se propose de nous raconter dans ce feuilleton scénique intégral en cinq parties et très rafraichissant. On assiste aux primaires de la droite, aux réussites et déconvenues de Donald Trump ou d’Emmanuel Macron, au procès d’Abdelkader Merah, au mouvement des Gilets jaunes, aux crises diplomatiques ou médiatiques (ah Benjamin Griveaux !), jusqu’à la mort de Jacques Chirac, en passant par le féminisme ou le covid-19. Le dernier épisode traitera de l’année exécutive : comment fonctionnent Matignon et l’Élysée ? Qui sera le futur président ? Immergé au plus près des candidats (Hugues tente de les approcher au culot), nous pénétrons le saint des saints.

Distribution

Écriture, conception et mise en scène Hugues Duchêne
Avec Pénélope Avril / Juliette Damy, Vanessa Bile-Audouard, Théo Comby-Lemaître,
Hugues Duchêne, Marianna Granci, Laurent Robert, Gabriel Tur / Robin Goupil
Vidéo Pierre Martin
Régie Scardo
Régisseur Hugo Dardelet
Costumes Julie Camus et Sophie Grosjean
Collaboration artistique Gabriel Tur et Pierre Martin
Assistant à la mise en scène Victor Guillemot
Production, diffusion Léa Serror
Attaché de production Mathis Leroux

Production

Coproduction Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux.
Création 2020

Production Le Royal Velours
Coproduction Le Phénix scène nationale Pôle européen de création dans le cadre du Campus partagé Amiens – Valenciennes, La Comédie de Béthune – Centre dramatique national, la Maison de la Culture d’Amiens, Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault, L’Equinoxe – scène nationale de Châteauroux et Les Célestins, Théâtre de Lyon.
Le Royal Velours est soutenu par le réseau Puissance Quatre La Loge / Tu-Nantes / Théâtre Sorano / Théâtre Olympia – CDN de Tours de 2017 à 2021.
Avec l’aide de la Région Hauts-de-France et de la DRAC Hauts-de-France.
L’année parlementaire 18-19 est coproduite par Le Théâtre de Vanves – scène conventionnée.

La saison 19-20 est coproduite par la Rose des Vents à Villeneuve d’Ascq, le Théâtre au Fil de l’Eau à Pantin, le Théâtre de Thouars, Le Théâtre de la Renaissance à Oullins, La Mégisserie à Saint Junien.

Avec le soutien du dispositif d’insertion de l’École du Nord soutenu par la Région Hauts-de-France et la DRAC Hauts de France, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, DRAC et région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Résidence de création à La Loge, au 104, à la Péniche Opéra – POP, à Mains d’œuvres, à la Comédie-Française, la Scala, au Grand Parquet, maison d’artistes du Théâtre Paris-Villette, au Pavillon – Ville de Romainville, au TU-Nantes, au Théâtre Sorano et au Théâtre de la Bastille.

Le Royal Velours est artiste associé à L’Equinoxe – scène nationale de Châteauroux.

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarifs

Retours vers le futur…

Hugues Duchêne est artiste associé à Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux

À voir également