je passe (l’intégrale)
Du mar. 11 au ven. 14 jan. 2022Théâtre

Mardi 11 janvier 20h30Â : Je passe 1 (Reservez vos places ici)
Mercredi 12 janvier 20h30Â : Je passe 3Â (Reservez vos places ici)
Jeudi 13 janvier 20h30Â : Je passe 2Â (Reservez vos places ici)
Vendredi 14 janvier 20h30Â : Je passe 4Â (Reservez vos places ici)
Judith Depaule avec l’Atelier des artistes en exil
Ils ont fui la guerre, les répressions politiques, les ségrégations ethniques… Arrivés avec un visa, par la route ou la Méditerranée, 28 artistes livrent leur portrait en vidéo et leur récit d’exil porté par des interprètes.
Un dispositif sobre, intimiste et rigoureux avec un public en sept petits groupes. Un jeune comédien ou comédienne se présente, les yeux dans les yeux, avec, sur une tablette, le portrait de l’artiste dont il porte le récit. Tous commencent en même temps, et du brouhaha commun, naît une individualité, un témoignage pour soi. Même durée pour chacun et elle ou lui passe à un autre groupe… Avec en cadeau, la sonorité d’une langue, une musique, un dessin… L’art a donc une telle force, pour qu’il soit essentiel de le faire taire ? Tous ces artistes exilés racontent la nécessité vitale qui les a poussés à fuir, pour arriver en France, pays qui n’est pas raconté. Un spectacle pour regarder la réalité en face. Pour autant, Je passe n’est pas une leçon, ou alors une leçon d’empathie.
Distribution
Conception, mise en scène : Judith Depaule, d’après les récits d’artistes en exil
Vidéo : Samer Salameh
Avec des comédien·ne·s issus de l’ERACM (groupes 24, 25, 27)
Nino Djerbir, Nicolas Gachet, Pablo Jupin, Morgane Peters, Nathan Roumenov, Zélie Gillet, Clémentine Vignais, Mathilde Bigan, Raphaël Bocobza, Fernand Catry, Pauline D’Ozenay, Anouk Darne-Tanguille, Mouradi M’Chinda, Angelica Kiyomi Tisseyre-Sekine
Production
Production : Mabel Octobre (convention Région Île-de-France)
Coproduction : L’atelier des artistes en exil, L’ERACM.
En images
Autour des spectacles
Exposition permanente
Regarde-moi
Cinq portraits et une frise géants commandés à six artistes traversés par l'exila, pour donner forme à des visages en noir et blanc, prêts à affronter les regards.
Oeuvres de Lina Aljijakli (Syrie), Hahmoud Halabi (Liban), Omar Ibrahim (Syrie), Kubra Khademi (Afghanistan), Kouka Ntadi (France), Aura Mirshekari (Iran).du lundi 10 au dimanche 16 janvier
Équinoxe - Le Parvis
Projection en pr / ©sence du r / ©alisateur Samer Salameh
194, nous enfants du camp
Contraint de rejoindre l'armée de libération de la Palestine un mois avant le soulèvement syrien, Samer Salameh décide de documenter les espoirs, les luttes et les pertes. Tourné au moyen de caméras au poing, de caméras espionnes et de smartphones, ce film documentaire retrace le parcours de cinq personnalités du camp Yarmouk. Un précieux témoignage de ce qu'était le plus grand camp palestinien do Moyen-Orient.
Lun. 10 jan. 2022 · 20h30
Équinoxe – Le Cinéma Apollo