Cie Avoka – Élie Blanchard et Emmanuel Mailly

Un film fabriqué en direct à partir d’illustrations originales manipulées par Élie Blanchard et une musique bricolée par Emmanuel Mailly constituent ce ciné-spectacle expérimental et poétique.

Alors que les premières lueurs du jour font disparaître les étoiles, les abeilles butinent, l’ours sort de sa grotte, les oiseaux chantent, les sols grouillent d’une vie microscopique… Mais quelle est cette rumeur au loin qui vient perturber l’harmonie ? C’est le bruit des machines ! Elles crachent d’énormes panaches de fumée, détournent les rivières, coupent les arbres, rasent les prairies ! Les animaux s’allient pour protéger la nature et tenter de les arrêter… C’est au cours d’un voyage en Patagonie qu’Élie Blanchard prend conscience de l’extrême fragilité des écosystèmes naturels. Même au cœur de la cordillère des Andes, l’équilibre est menacé durablement par l’Homme ! C’est là qu’il imagine ce spectacle destiné à sensibiliser les plus petits à l’écologie et à la beauté de la nature.

Distribution

Par Élie Blanchard & Emmanuel Mailly 

Illustrations & manipulation vidéo : Elie Blanchard assisté de Hugo Follonier

Musique & bruitages : Emmanuel Mailly

Interactivité / programmation : Martial Geoffre-Rouland & Elie Blanchard

Motion : Elie Blanchard & Thomas Lanza

Électronique & lumières : Akwariom, Thibaut Murgue & Elie Blanchard

Scénographie : Marc Gérenton, Emmanuel Mailly & Elie Blanchard

Tirage : Laboratoire photographique Hermel

Production

Avec l’apport en production du CNC (avec la participation du DICREAM), de la SACEM, de la SPEDIDAM & de la Région Hauts-de-France.
Production cofinancée par : PICTANOVO, fonds d’aide à la création audiovisuelle associative avec le soutien du Conseil régional Hauts-de-France

Production : AVOKA en co-production avec l’ASCA de Beauvais, LA GRANGE À MUSIQUE de Creil, LA VILLE DE TERGNIER & SORTIES DE CRISE. Avec l’apport à la production du CUBE, centre de création numérique.

Avec le soutien du THÉÂTRE DU CHEVALET de Noyon, de l’ESPACE CULTUREL de Thourotte, du CUBE à Douvres-la-Delivrande, OBLIQUES, STATION MIR & le festival INTERSTICE.

Aides & développement technique : SCREEN-CLUB, AKWARIOM, MILLUMIN & EN ATTENDANT.

Diffusion : AVOKA & GOMMETTE PRODUCTION

Remerciements : Hugo Follonier, Erwan Raguenes, Cédric Huchet de Scopitone/Stereolux, Martial Geoffre-Rouland, Thomas Lanza, Kevin Le Barbier, Sylvain & Greg, Marc Gérenton, Philippe Chaurand, Damien Seghers, Thibaut Murgue, Victoria & Camila, FACLAB de Gennevilliers, Virginie & Lisa de Gommette production, Luc Brou, David Dronet, Pierre Mersadier, Cris & Nacho du LEV Festival, Marie-Charlotte du Tétris.

Et tous ceux qui nous ont fait confiance.

Anne Levy, Isabelle Marouzé et toute l’équipe du théâtre du Chevalet à Noyon.
Thomas Bouque, Mathieu Sailliot & toute l’équipe de la Grange à Musique à Creil.
 Philippe Renault, Sarah Cherfaoui, Marie Holmeck & toute l’équipe de l’ASCA à Beauvais.
 Le centre Au fil de l’eau et son équipe, l’élue Culture Odile Remiat de la ville de Tergnier.
 Nicolas Tarlay & Émilie Saffon de l’Espace Culturel de Thourotte.
Carine Lemalet du Cube à Issy-les-Moulineaux.

 

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

  • Durée 40 minutes

Tarifs

En images

Autour du spectacle

  • Soyons curieux !

    découverte des coulisses

    À l’issue de la représentation, prenez le temps de discuter avec Élie et Emmanuel qui vous proposent de découvrir les secrets de leurs machines et de leur installation.