Plateforme Múa – Emmanuelle Huynh

La grande chorégraphe et danseuse Emmanuelle Huynh revient sur son parcours et sur ce qui nourrit sa création, entre concepts et introspection.

 

La nuée est une formation atmosphérique qui peut se charger d’électricité, fondre en pluie ou éclater en orage. À partir de la succession d’images, d’énigmes enroulées autour de ce nom (celui de son père, Huynh Thanh Vân, Nuage bleu, acupuncteur à

Châteauroux), trait d’union entre deux mondes – le Vietnam et la France – elle a mené un processus d’enquête, à la fois en elle et vers le dehors : une enquête faite de points, de pointes, suivant un tracé aussi invisible et sinueux que celui des méridiens d’acupuncture – à la recherche des lignes de force qui structurent son corps de danseuse. Un solo pour poser des questions, tenter des fragments de réponse à même son corps, tisser des liens : entre le pied, le pays, le père, la peau ; entre des séries de gestes – appris de Trisha Brown, de Odile Duboc, partagées avec Akira Kasai ou Boris Charmatz.

Teaser - Nuée (Emmanuelle Huynh) from Plateforme Mùa on Vimeo.

Distribution

Conception et interprétation : Emmanuelle Huynh
Dramaturgie et textes : Gilles Amalvi
Lumières et scénographie : Caty Olive
Musique : Pierre-Yves Macé
Collaboration artistique : Jennifer Lacey et Katerina Andreou
Costumes : Thierry Grapotte
Ressources chorégraphiques et vocales : Florence Casanave, Nuno Bizarro, Ezra et Jean-Luc Chirpaz
Ressources en astrophysique : Thierry Foglizzo
Flûte enregistrée : Cédric Jullion
Prise de son et prise de voix au Vietnam : Brice Godard et Christophe Bachelerie
Voix : Hanh Nguyen, Huong Nguyen, Ly Nguyen et Nguyễn Thuận Hải
Direction technique : Maël Teillant
Administration et développement : Amelia Serrano
Production, diffusion et communication : Hélène Moulin

Production

Production : Plateforme Múa

Coproduction : Théâtre de Nîmes, scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine. (Emmanuelle Huynh est artiste associée pour trois saisons de 2018 à 2021), Équinoxe – Scène Nationale de Châteauroux, Théâtre National de Bretagne, Bonlieu Scène nationale Annecy, Maison de la musique de Nanterre, scène conventionnée d’intérêt national, Festival d’Automne à Paris, ICI — centre chorégraphique national Montpellier – Occitanie dans le cadre de l’accueil studio, Théâtre Garonne – Scène européenne, CCN2- Centre chorégraphique national de Grenoble dans le cadre de l’accueil studio.

Avec le soutien de : Dance Reflections by Van Cleef & Arpels, Fondation Thalie à Bruxelles, Région des Pays de la Loire au titre de l’aide à la création, FRAC Franche-Comté, Institut français au Vietnam au titre de la résidence d’artiste Villa Saigon.

Avec le soutien en prêt de plateau de : Théâtre + Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne, Théâtre Molière Sète, scène nationale archipel de Thau.

Remerciements à la Compagnie Prana – Brigitte Chataignier

Plateforme Múa est conventionnée par la DRAC Pays de la Loire – ministère de la Culture et de la Communication, par le Département de Loire-Atlantique et la ville de Saint-Nazaire.

Complet

Dates et horaires

Durée

  • Durée 1h

Tarifs

Coproduction et résidence Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux

Création 2021

En images

Autour des spectacles

  • Soyons curieux !

    Rencontre avec Emmanuelle Huynh à l’issue de la représentation