Optraken

Le Galactik Ensemble
Ces fabuleux acrobates ont gardé de leur scolarité à l’école de cirque de Rosny une complicité et une joie enfantine, l’envie de blaguer et une énergie incroyable.
Au sein d’une scénographie invisible ménageant cent points d’accroche, autant d’objets disparates vont tomber les uns après les autres, de manière plus ou moins aléatoire, sur nos pauvres circassiens éberlués. Chercher à éviter, tenir debout, prendre la parole, résister ou s’adapter, rétablir sa posture de manière stable, retomber sur ses « pattes », bref ils devront extrapoler l’acrobatie.
Ce collectif malin a donc inventé l’acrobatie de situation, c’est-à-dire ce rapport précis entre un environnement accidenté, une situation à risque et la capacité de l’homme à s’y ajuster, ce court instant où le contrôle nous échappe, ce passage de l’esquive à la chute, puis au rétablissement pratique de l’équilibre. Une forme d’intelligence primaire presque animale, une ruse surhumaine à ne surtout pas… éviter.
Distribution
Création collective du Galactik Ensemble
De et Avec : Cyril Pernot, Karim Messaoudi, Jonas Julliand, Mathieu Bleton et Mosi Espinoza.
Direction technique : Victor Fernandes
Technique Plateau : Charles Rousseau
Construction, création machinerie : Franck Breuil
Création Lumière : Adèle Grépinet
Régie Lumière : Romain Caramalli
Créateur sonore et musique : Denis Mariotte
Régie son : Eric Sterenfeld
Communication et graphisme : Maëva Longvert
Regards extérieurs : Matthieu Gary – Marie Fonte
Production et diffusion : Léa Couqueberg
Production et administration : Emilie Leloup
Production
Production : Le Galactik Ensemble
Coproduction : Plateforme 2 Pôles Cirques en Normandie : La Brèche à Cherbourg – Cirque Théâtre d’Elbeuf, Scène Nationale de Châteauvallon, Le Tandem, scène nationale, Les 3T-Scène conventionnée de Châtellerault, Houdremont Scène Conventionnée, La Courneuve, Les Subsistances, Lyon, CircuxNext, dispositif européen coordonné par JTCE et soutenu par la Commission Européenne.
Le Galactik Ensemble bénéficie de l’Aide à la production de la DRAC, Île-de-France, de l’Aide à la création artistique pour le cirque – DGCA / Ministère de la Culture et le soutien de la SACD / Processus Cirque ainsi que de l’aide de l’ADAMI et de l’aide à la diffusion d’œuvres sur le territoire parisien de la Mairie de Paris.
Avec le soutien de Arcadi, Île-de-France, Le Monfort Théâtre, Paris, Théâtre de L’Agora, Evry, La Nouvelle Digue, Toulouse, CIRCa, Auch, La Grainerie, Balma, La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque, Bourg-Saint-Andéol, Le Carré magique, Pôle National des Arts du Cirque en Bretagne, Lannion.
En images