Alexandre Kantorow,
Aziz Shokhakimov,
Orchestre National des Pays de la Loire

Alexandre Kantorow, star internationale du piano âgée de 24 ans, vainqueur du Concours international Tchaïkovski 2019, et l’Orchestre National des Pays de la Loire, de notoriété internationale, sont dirigés pour l’occasion par Aziz Shokhakimov, jeune gloire montante.

En première partie, Liszt sera à l’honneur avec l’une de ses pages

pour piano les plus fameuses et redoutables, extraite des Années de Pèlerinage, Après une lecture du Dante. Elle sera suivie par le très poétique Concerto pour piano et orchestre n°2. L’orchestre interprètera ensuite la très célèbre 9e Symphonie de Dvořák, dite « du Nouveau Monde », créée en 1893 à New York. Nostalgique de son pays natal, le compositeur y évoque ses fêtes populaires, ses paysages. La force de l’œuvre réside dans l’alliance entre ces accents slaves et les émotions éprouvées aux États-Unis. Ses thèmes populaires, sa liesse communicative, son message de fraternité, en font une œuvre idéale pour le 20e anniversaire des Lisztomanias.

Production

En coréalisation avec le festival des Lisztomanias

Les Lisztomanias de Châteauroux reçoivent le soutien de la Ville de Châteauroux, du Département de l’Indre et de la Région Centre Val-de-Loire. La Caisse d’Epargne Loire-Centre et Harmonie Mutuelle sont mécènes des Lisztomanias. L’Académie Liszt est soutenue par La Caisse des Dépôts. Les « Lisztomanias Humanitaire » bénéficient du soutien spécifique de la DRAC Centre Val-de-Loire, de la Région Centre Val-de-Loire, du Centre Communal d’Action Sociale de Châteauroux et de la Fondation Engie.

Les Lisztomanias sont organisées en partenariat avec Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux  le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux et l’Institut Hongrois (Paris). Le festival est membre du réseau « Musique en Berry » et est labellisé dans le cadre de la communication « Nouvelles Renaissance(s] en Centre Val-de-Loire ».

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarifs

En partenariat avec le festivalLogo Lisztomanias

www.lisztomanias.fr

À voir également