8 avril – Thomas Quillardet

Une dizaine de journalistes à la fin des années 80 au sein d’une des plus grandes rédactions de France : TF1, au moment de la privatisation. Ils ont des habitudes, ils ont entre trente et quarante ans et vont vivre un raz-de-marée.

Un matin, en conférence de rédaction, ces journalistes apprennent que leur chaîne va être privatisée. Ils vont place de la République à Paris car « Mitterrand ne peut pas laisser faire ça ». Elle sera

achetée par Francis Bouygues. Celui-ci renouvelle profondément le traitement de la politique, fait du plateau du 20h le passage obligé des grands de ce monde, le transforme en usine à souvenirs pour spectateurs : la chute du Mur, les élections présidentielles, la guerre du Golfe… Une télévision française fait le va-et-vient entre
des consciences qui s’ouvrent et les rouages d’un rachat qui va imprimer sa marque durablement. Dans cette pièce attendue, le très talentueux Thomas Quillardet utilise la mécanique du théâtre pour mêler la grande et la petite histoire.

Distribution

Texte et mise en scène Thomas Quillardet 

Avec : Agnès Adam, Jean-Baptiste Anoumon, Émilie Baba, Benoit Carré, Florent Cheippe Charlotte Corman, Bénédicte Mbemba, Josué́ Ndofusu, Blaise Pettebone et Anne-Laure Tondu
Assistante à la mise en scène : Titiane Barthel
Scénographie : Lisa Navarro
Costumes : Benjamin Moreau
Création et Régie son : Julien Fezans
Création lumières : Anne Vaglio
Chef de chant : Delphine Dussaux
Régie générale : Titouan Lechevalier
Régie lumières : Lauriane Duvignaud
Construction du décor : Les ateliers de La Comédie de Saint-Étienne

Production : 8 avril

Production

PRODUCTION 8 AVRIL et Comédie CDN de Reims COPRODUCTIONS Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, La Rose des Vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN, Le Théâtre de la Ville, Paris, Le Théâtre de Chelles, Le Grand R – Scène Nationale de la Roche-sur-Yon, La Passerelle, Scène nationale de Gap, Équinoxe, Scène nationale de Châteauroux, La Comédie de Saint-Etienne – CDN, Le Gallia – Scène conventionnée de Saintes.

Soutiens : Région Ile-de-France, Le Théâtre de Vanves, La Villette, Paris, en résidence à la Scène Nationale d’Aubusson / La pépinière.
Avec la participation artistique du
Jeune Théâtre National.

Complet

Dates et horaires

Durée

  • Durée 3h

Tarifs

Coproduction Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux.

Création 2021.

En images