Clément Janinet et Adama Sidibe (France/Mali)

Les cultures des violons traditionnels d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale sont menacées par l’uniformisation des cultures, la mondialisation et l’exode rural. Le Soku d’Adama Sidibé est donc ironiquement l’instrument star de cette rencontre inédite, qui mêle sonorités des musiques peuhl et musiques improvisées occidentales.

Ce violon traditionnel est entouré d’un quatuor composé de musiciens français chevronnés, issus du jazz et des musiques improvisées. En l’absence de percussions, un travail de traitement des instruments « classiques », augmentés de petits ustensiles (pinces, piques, aluminium, Patafix, etc.) assure une partie du rythme. Le Soku se frotte ainsi aux univers du violoniste et compositeur français incontournable Clément Janinet, également à la tête d’autres magnifiques formations, Space Galvachers, O.U.R.S ou La Litanie des Cimes. Il s’est très souvent rendu en Afrique subsaharienne aux côtés d’artistes de renom. La répétition de motifs issus de la musique minimaliste américaine croise ceux issus de la musique mandingue, et nous invite à entrer dans une douce transe.

Distribution

Violon, composition : Clément Janinet.
Violon traditionnel Malien (Soku) : Adama Sidibé.
Violoncelle : Clément Petit.
Clarinettes : Hugues Mayot.
Contrebasse : Joachim Florent

Production

Production et booking : Compagnie L’oeil du Cyclope.
Coproduction : Festival Africolor.
Artistique : Clément Janinet.
Soutiens : DRAC Île-de-France (aide au projet), Conseil régional de Saône-et-Loire et Spedidam, Centre national de la musique. Clément Janinet est soutenu par le festival Banlieues Bleues en tant qu’artiste résident.

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarifs

À voir également