Cie Vertical Détour – Frédéric Ferrer

La morue a alimenté un commerce triangulaire puissant, lancé l’économie-monde, fondé le libéralisme, permis la montée en puissance des États-Unis. Mais, emblématique de notre folie destructrice, la morue a disparu. Et maintenant les humains, bêtement, l’attendent… Son retour serait la preuve qu’on peut réparer nos erreurs, que l’extinction massive de la biodiversité n’est pas inéluctable.

Frédéric Ferrer, auteur, comédien, metteur en scène et agrégé de géographie, cartographie les bouleversements du monde en posant avec humour une question essentielle mais décalée, souvent sans réponse. Déjanté et ultra-précis, il enchaîne à un débit de mitraillette une succession d’informations coup de poing et de digressions absurdes – de l’analyse des chansons paillardes de marins bretons à la réhabilitation de la vie sexuelle de Marguerite de Navarre – et embarque illico son auditoire. Sauf que si ça frôle l’absurde, ces vraies fausses conférences ne finissent pas en queue de poisson : tout est exact, documents et graphiques à l’appui. Il est si beau d’échouer en permanence à rendre le chaos objectivable

Distribution

Conception et interprétation : Frédéric Ferrer

Production

Production : Vertical Détour.
Coproductions : Théâtre des Îlets – Centre dramatique national de Montluçon / Scène nationale d’Albi.
Partenaires : Le Vaisseau – fabrique artistique au Centre de réadaptation de Coubert / Derrière le Hublot, Projet artistique et culturel de territoire Grand-Figeac / Occitanie. Avec le soutien du Département Seine-et-Marne. La compagnie Vertical Détour est conventionnée par la Région Île-de-France et la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication. Elle est accueillie en résidence au Centre de réadaptation de Coubert – établissement de l’UGECAM Île-de-France.

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarifs

Autour du spectacle

  • Brunch "Morue et circuit court"

    par Joffrey Rouleau

    18 € et 9 €, sur réservation

    Dimanche 26 mars 12h30

    Équinoxe – Le Café