Le Festin – Cie Anne-Laure Liégeois

Septembre en Bretagne, le secrétaire d’État à l’industrie vient à la rencontre des salariés d’une usine de poulets dont la délocalisation semble entérinée. Il est sincère, engagé du côté des plus fragiles et de la reconversion. Mais une assemblée hostile le séquestre.

Bientôt la lutte collective hisse les étendards de la colère et aussi de la joie, sous le regard du GIGN et des télés en continu. Au sommet de l’État, c’est la stratégie du pourrissement. S’instaure dès lors un huis clos dans cette usine-château en état de siège, jusqu’à la catastrophe finale. Arno Bertina, l’auteur du roman éponyme, montre comment tout un chacun peut « se découvrir intelligent dans la lutte », l’euphorie que celle-ci peut créer (la fête dans l’usine), tout en ne niant rien de la tragédie. Anne-Laure Liégeois, la metteuse en scène, dessine des portraits sensibles et intimes à partir de ces prises de paroles enchevêtrées. Il y aura la mer, et des poules, il y aura la fête, il y aura, pour raconter l’extérieur, l’image en mouvement. La force théâtrale de l’écriture nous dit que la révolution peut être une fête.

 

Le réseau Scène O Centre, qui réunit 67 lieux de diffusion de spectacle vivant en Centre-Val de Loire, et Équinoxe, s’associent autour de cette soirée pour toute une journée de veille artistique partagée qui vient nourrir les rencontres entre les œuvres et les professionnel·le·s, et favoriser la coopération autour de la création, dans le cadre de l’accompagnement des équipes artistiques par Équinoxe

 

Distribution

Adaptation d’Anne-Laure Liégeois et Arno Bertina d’après le roman Des châteaux qui brûlent d’Arno Bertina © Éditions Gallimard.

Mise en scène : Anne-Laure Liégeois
Avec Alvie Bitemo, Sandy Boizard, Olivier Dutilloy, Anne Girouard, Marie-Christine Orry, Charles-Antoine Sanchez, Agnès Sourdillon, Assane Timbo, Olivier Werner, Laure Wolf (distribution en cours – 12 comédiens).
Scénographie : Aurélie Thomas et Anne-Laure Liégeois.
Lumières : Guillaume Tesson.
Costumes : Séverine Thiébault.
Administration et production : Mathilde Priolet.

Production

Production Le Festin – Compagnie Anne-Laure Liégeois.
Coproduction : Maison de la Culture d’Amiens, Le Volcan – Scène nationale Le Havre, Le Théâtre de l’Union – Centre dramatique national de Limoges, Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Le Manège – Scène nationale de Maubeuge et La Comédie de Saint-Étienne.

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarifs

Autour du spectacle

  • Lecture-rencontre

    avec Azilys Tanneau (autrice de théâtre)

    Autrice et scénariste, née à Châteauroux en 1996, elle a notamment travaillé avec la Cie Moon Palace de Rémy Barché à plusieurs reprises, pour ses textes Te Reposer, T'imagines ? et Petit éloge du puzzle. Sa pièce Sans modération(s), commencée à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, est publiée chez Lansman et est lauréate de plusieurs distinctions : Journées de Lyon des auteurs de théâtre, aide à la création d'Artcena, sélection par plusieurs comités dont Eurodram. Son dernier texte, Rest/e, est une commande du festival Les contemporaines, et a été monté par Sébastien Valignat au TNP de Villeurbanne en mai 2022. Lors de cette rencontre "comme à la maison", Azylis racontera son parcours, ce qui l'a amené à l'écriture et répondra aux questions des spectateurs autour d'un verre. Pour faire découvrir son univers, des extraits de ses textes seront lus par des comédiens et comédiennes de la région.

    Mardi 22 novembre 19h

    Équinoxe – Le Café