Cie Christian et François Ben Aïm

Avec Facéties, Christian et François Ben Aïm signent un bijou de chorégraphie absurde qui laisse entrevoir toute la beauté de nos différences et laisse libre cours à l’espièglerie en explorant le burlesque. Cette pièce pour danseurs, circassiens et musiciens multiplie les situations ludiques.

 

Se mêlent humour et légèreté facétieuse, qui apaisent et redonnent le sourire tout en séduisant par leur inventivité. La danse est précise et fluide, et se joue des décalages et
des cadences rythmiques dans un plaisir jubilatoire pour le public. Six interprètes s’emparent peu à peu du plateau. Dans leurs habits de gala dont les paillettes scintillent, emportés
par leurs membres qui s’agitent sans contrôle, ils semblent inquiets de ce qui leur arrive. Ils entrent et sortent sans crier gare, s’imitent et s’entrechoquent comme dirigés par
Le Ministère des marches stupides cher aux Monty Python. Mais, peu à peu, prenant de l’assurance et assumant leur bizarrerie, leurs gestes se délient et s’harmonisent, leur plaisir de danser devient palpable et poétique. Une belle et originale écriture chorégraphique.

Distribution

Chorégraphie : Christian et François Ben Aïm.
Interprétation : Christian Ben Aïm, Johan Bichot, Chiara Corbetta, Thibaut Eiferman, Marie Lévénez, Emilio Urbina.
Collaboration dramaturgique : Véronique Sternberg.
Assistanat chorégraphique : Jessica Fouché.
Composition musicale : Nicolas Deutsch.
Scénographie : Camille Duchemin.
Création lumière : Laurent Patissier. Costumes : Maud Heintz.
Régie générale et plateau : Stéphane Holvêque.

Production

Production : CFB 451. Coproductions : Escher Theater (Lux), Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin, Théâtre de Châtillon, Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, accueil studio de VIADANSE – CCN Bourgogne Franche-Comté à Belfort, La Commanderie – Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines, Plateaux du Groupe Geste(s) / Lauréat 2020.
Coproduction et résidence de création : Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon – Val de Saône.
Aide à la résidence de création : Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin. Soutiens : Spedidam, Région Île-de- France, ADAMI, Centre des bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne, Arts vivants en Vaucluse – Centre départemental de Rasteau, Théâtre Chevilly-Larue André Malraux.
Mise à disposition de studios :
Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec, La Briqueterie CDCN du Val-de- Marne, CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig, Atelier de Paris / Centre de développement chorégraphique national, Micadanses, LE CENTQUATRE-PARIS.

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarifs