Pauline Bayle adapte avec énergie et maîtrise les poèmes épiques d’Homère, fondateurs de notre civilisation.

Iliade Nous ne sommes pas encore installés que déjà le spectacle commence : la guerre oppose les Grecs aux Troyens depuis neuf ans, et il y a urgence à l’achever. Nous allons traverser six jours d’une guerre conduite par la fureur d’Achille contre la fidélité d’Hector à sa patrie. Au nom de quoi est-on prêt à mourir ? Il n’y a pas de morale, pas de gagnant…

Odyssée Voilà neuf ans qu’Ulysse erre sur la mer et que sa terre natale se dérobe sans cesse. S’il avait traversé une guerre dont on ne revient pas ? Se tisse le portrait d’un homme fait de contradictions, prêt à tout pour sauver sa vie et retrouver les siens : une quête du dépassement de soi. Par une adaptation et une direction d’acteurs ultra dynamiques, Pauline Bayle organise judicieusement l’espace. Quelques paillettes et voilà une armure, un peu de peinture et c’est du sang qui coule. Il n’y a pas de héros, seulement des hommes prêts à tout pour échapper à la souffrance. Un diptyque fort et poétique, débordant d’inventivité, qui rend Homère accessible et savoureux.

Presse


« En trois heures chrono, Pauline Bayle et ses cinq jeunes comédiens surdoués nous font vibrer
au rythme des chants d’Homère. Dans un décor minimal et astucieux, rencontre inédite avec les héros et les dieux. »
Les Échos – Philippe Chevilley

 

« C’est un Ulysse plein de vigueur théâtrale et humaine, un retour sur soi et l’autre dans un monde où la prometteuse Pauline Bayle n’a pas peur du combat. »
Le Monde


« L’Iliade et l’Odyssée revisitées avec une audace radicale.(…) Les deux pièces forment un captivant diptyque où les corps possédés font théâtre de toutes les situations pour nous entraîner des sanglantes batailles de la guerre de Troie aux mythiques péripéties du retour d’Ulysse dans
son île d’Ithaque »
Les Inrockuptibles

« Ce qui l’emporte, c’est bien cette certitude que devant nous s’est déroulée une représentation bruyante, excessive, débordante. Bref, vivante. »
Télérama Sortir (TT)


« Pauline Bayle adapte L’Iliade avec une intelligence scénique et dramaturgique éblouissante. Un remarquable spectacle ! » « On est obnubilé par les combats, fasciné par la kyrielle des noms des héros, hilare face aux démêlés érotiques et politiques des Olympiens, qui manipulent l’avidité sanglante des Troyens et des Grecs. »
La Terrasse

Distribution

Adaptation et mise en scène : Pauline Bayle d’après Homère. Avec : Soufian Khalil, Viktoria Kozlova, Mathilde Méry, Loïc Renard, Paola Valentin

Iliade : Assistanat à la mise en scène : Isabelle Antoine. Lumières : Pascal Noël. Scénographie : Camille Duchemin, Pauline Bayle. Costumes : Camille Aït. Régie générale, lumière : Jérôme Delporte, Antoine Seigneur-Guerrini. Régie de tournée : Audrey Gendre

Odyssée : Assistante à la mise en scène : Isabelle Antoine. Scénographie : Pauline Bayle. Assistante à la scénographie : Lorine Baron. Lumières : Pascal Noël. Costumes : Pétronille Salomé. Régie générale, lumière : Jérôme Delporte, Antoine Seigneur-Guerrini. Régie plateau : Lucas Frankias, Juergen Hirsch. Régie de tournée : Audrey Gendre. Création 2017 / MC2 : Grenoble.

Production

Iliade :
Spectacle produit par la Compagnie À Tire-d’aile, le Théâtre de Belleville, Label Saison.
Production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil – CDN. Avec le soutien du Plateau 31- Fabrique de culture de Gentilly, du Shakirail, de l’association Rue du Conservatoire – Élèves et anciens élèves du CNSAD, d’Arcadi Île-de-France, de Fontenay-en-Scènes / Fontenay-sous-Bois.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le ministère de la Culture.

Odyssée :
Spectacle produit par la Compagnie À Tire-d’aile.
Production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil – CDN.
Coproduction MC2 Grenoble, Scène nationale d’Albi, Coursive – Scène nationale de La Rochelle, TPA – Théâtre Sorano, TDC – Théâtre de Chartres et l’Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen.
Avec le soutien du ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, de l’Adami, d’Arcadi Île-de-France, de Fontenay-en-Scènes / Fontenay-sous-Bois, du Département de la Seine-Saint-Denis.
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Avec le dispositif d’insertion de l’École du Nord, soutenu par la Région Hauts-de-France et le ministère de la Culture

Complet

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarifs

En images

Autour du spectacle

  • Conférence

    « La Mythologie au cinéma »

    d’Antoine Royer - gratuit, sans réservation

    Vendredi 2 décembre à 18 h 30

    Auditorium de la Médiathèque

  • Projection

    Ulysse de M. Camerini

    Vendredi 2 décembre à 21 h

    Équinoxe – Le Cinéma Apollo

  • Lecture

    L’Iliade et l’Odyssée

    Samedi 3 décembre à 15 h

    Auditorium de la Médiathèque

Vous aimerez aussi