la crèche à moteur
Du mar. 13 au ven. 16 déc. 2022Théâtre

Cie Opus – Pascal Rome
« La culture », disait Raoul Huet, l’inventeur de cette crèche qui revit sous vos yeux, « c’est comme une petite graine qui pousse à l’intérieur de toi. Elle grandit, elle grandit, et elle sert à te protéger contre la connerie ! »…
Sur le plateau d’Équinoxe, autour d’un vieux Tub Citroën, vous allez découvrir l’histoire de cette attraction. Entre 1946 et 1972, Raoul Huet, artiste bricoleur et camelot, iconoclaste bâtisseur de l’inutile, a baladé sur les routes de campagne son incroyable arsenal de marionnettes et d’automates bricolés. Des années plus tard, une bande de grands enfants, fascinés par l’extraordinaire spectacle, décident de recréer cette singulière Nativité. De joyeux drilles à la Deschiens (admirés à Équinoxe dans La Veillée) jouent d’humour absurde et d’authentique humanité, et interrogent nos héritages culturels sur un ton décalé. Croisant sublime et dérisoire, France rurale et modernité, leur Crèche à moteur a vrombi plus de 600 fois dans les villes et villages. Spectacle désormais classique, La Crèche à moteur est un hommage poétique, tendre et jubilatoire aux créateurs d’art brut.
Avec le soutien de l’Office Artistique Région Nouvelle Aquitaine
Presse
« Spectacle tendre et émouvant. Retour sur un conte pour le moins imaginatif. »
Le Journal de Saône-et-Loire
« Dans ce répertoire à la Deschiens, la compagnie Opus parvient à brouiller les pistes. La Crèche à moteur est une perpétuelle mise en abîme où les membres de la compagnie jouent les guides. »
Libération – Bruno Masi
Distribution
Mise en scène : Pascal Rome.
Avec Chantal Joblon, Pascal Rome, Julien Pillet, Mathieu Texier en alternance avec Titus et Matthieu Sinault en alternance avec Patrick Girot.
Constructions : Patrick Girot, Boa Passajou, Julien Pillet, Mathieu Texier, Ronan Letourneur, Bruno Gastao, Pascal Rome.
Construction du décor d’origine et des accessoires : Bertrand Boulanger, Anne Chignard, Nicolas Darrot, Léopold Diaz, Nicolas Diaz, Jean-Baptiste Gaudin, Florent Gauthier, Éric Guérin, Jean-Pierre Larroche, Luis Maestro). Administration/production/diffusion : Aurore Giraud et Rosalie Laganne.
Production
Coproducteurs et soutiens à la reprise du spectacle : Théâtre de la Coupe d’Or – Rochefort, accueil en résidence, coproduction. Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, coproduction. Association A4 – Saint-Jean-d’Angély, accueil en résidence. Théâtre le Liburnia, Libourne. EPIC Hérault Culture – Béziers. OpUS est une compagnie conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine et soutenue par la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental des Deux-Sèvres et la Ville de Niort. Ce spectacle a été initialement créé en 2003 grâce aux soutiens et partenaires suivants : Conseil régional de Bourgogne, Direction régionale des affaires culturelles de Bourgogne, ministère de la Culture DMDTS, l’Abattoir/Chalon dans la rue, la Vache qui rue/Moirans en Montagne, Le Fourneau de Brest et de l’Ouest. Merci aux 26 000 couverts de nous avoir confié le bébé, à Yannick Jaulin pour sa lumière intérieure, à nos parents pour les santons bien rangés, et à nos partenaires chéris pour les viatiques et l’hospitalité.
En images
Vous aimerez aussi
- Cirque
Zugzwang
cirque surréaliste, chahuté et inventif
- Théâtre
Stadium
Formidable portrait monumental de la classe ouvrière