D’après Anton Tchekhov
Collectif MXM – Cyril Teste

Une maison, près d’un lac. Trigorine et Arkadina, écrivain et actrice dans la force de l’âge, jouissent de la célébrité. Nina et Treplev, jeunes artistes inconnus, rêvent d’absolu et de reconnaissance… Comédie dramatique, La Mouette, à l’image de la vie, mélange le profond et l’insignifiant, le sublime et le ridicule.

Cyril Teste poursuit avec talent et beauté sa performance mêlant théâtre et film. Utiliser la nouvelle traduction d’Olivier Cadiot, c’est inscrire La Mouette dans l’ici et maintenant. Y mêler d’autres textes de Tchekhov, c’est ajouter une autre parole, tout aussi puissante. Faire surgir des gros plans, c’est sublimer les sentiments au plus près des visages et capter les énergies. Où commence la fiction, où s’arrête le réel ? Mettre au coeur de l’histoire les relations mère-enfant (l’actrice dans la lumière, peu sensible aux aspirations et à l’amour éperdu de son fils, face à cet artiste en devenir), c’est accepter son caractère oedipien. Les comédiens, d’une intensité remarquable, offrent une lecture inédite de ce classique qui ne cesse de nous bouleverser.

 

Presse

« C’est une Mouette comme on ne l’a jamais vue, ce qui n’est pas rien, pour une pièce qui est une des plus jouées de par le monde, depuis le milieu du XXe siècle. […] Le metteur en scène retrouve toute sa fraîcheur et sa liberté d’action […]. Point de star ici mais un ensemble d’acteurs peu connus, qui sans esbroufe partent à la rencontre, à vue, de leurs personnages et de ce qu’ils leur racontent. On est à la campagne, en Russie mais n’importe où de par le monde dans la douceur d’un soir d’été, au bord d’un lac où se reflète l’ombre des sapins. […] Mais le plus soufflant, c’est la manière dont le metteur en scène fait monter peu à peu l’émotion, à travers son dispositif qui, au départ, peut apparaître comme purement formel. Dans son décor d’atelier ou de studio de cinéma, il joue de tout un paysage sensoriel, grâce au son, à la musique (signée par Nihil Bordures) et à l’image, toujours tournée en direct. La caméra semble vouloir passer la barrière des peaux et des visages, pour sonder les affects les plus profonds. […] C’est donc un théâtre intime d’une sensibilité et d’une délicatesse rares qu’offre Cyril Teste avec cette Mouette, en se fondant sur la belle traduction d’Olivier Cadiot. Un théâtre « écrit avec le cœur », comme il est dit dans le spectacle lui-même, dans lequel les comédiens n’ont pas besoin de déclamer ou de forcer le trait, mais peuvent rester sur leur intériorité.  »
Fabienne Darge, Le Monde, 11 juin 2021

« Grand maître de la performance filmique, Cyril Teste réussit son pari avec son adaptation en mode « théâtre-cinéma » de « La Mouette » : Tchekhov passe aussi bien à la scène qu’à l’écran. […] Le metteur en scène construit une sorte de pont invisible entre l’écrivain russe et des réalisateurs comme Bergman, Cassavetes et Desplechin. Avec la caméra, il épouse l’âme des personnages de cette comédie tragique, caresse leur peau, leurs visages, leurs sourires et leurs larmes. […] Scrutés de près par la caméra, incarnés avec une sincérité sans faille par une troupe totalement investie, les personnages de « La Mouette » nous semblent à la fois présents et lointains, se débattant avec leurs rêves avortés. Même filmés en gros plan, ils restent une énigme, comme l’a voulu l’auteur. Cyril Teste avait promis de ne pas tricher avec Tchekhov, de célébrer la vie sur le plateau après des mois de déconfinement. Mission accomplie. »
Philippe Chevilley, Les Echos, 28juin 2021

Distribution

Mise en scène : Cyril Teste.
Avec Vincent Berger, Olivia Corsini, Katia Ferreira, Mathias Labelle, Liza Lapert, Xavier Maly, Pierre Timaitre, Gérald Weingand.
Collaboration artistique : Marion Pellissier et Christophe Gaultier.
Assistanat à la mise en scène : Céline Gaudier (création) et Anaïs Cartier (tournée).
Dramaturgie : Leila Adham.
Scénographie : Valérie Grall.
Création lumière : Julien Boizard.
Création vidéo : Mehdi Toutain-Lopez.
Images originales : Nicolas Doremus et Christophe Gaultier.
Création vidéo en images de synthèse : Hugo Arcier.
Musique originale : Nihil Bordures.
Ingénieur du son : Thibault Lamy.
Costumes : Katia Ferreira assistée de Coline Dervieux.
Direction technique : Julien Boizard.
Régie générale : Simon André.
Régie plateau : Guillaume Allory, Simon André, Frédéric Plou ou Flora Villalard.
Régie son : Nihil Bordures, Thibault Lamy ou Mathieu Plantevin.
Régie lumière : Julien Boizard, Nicolas Joubert ou Rodolphe Martin.
Régie vidéo : Baptiste Klein, Pierric Sud ou Mehdi Toutain-Lopez.
Cadreurs-opérateurs : Nicolas Doremus, Christophe Gaultier, Paul Poncet ou Marine Cerles.
Administration, production et diffusion : Anaïs Cartier, Florence Bourgeon et Ludivine Rhein.
Relations presse : Olivier Saksik, accompagné de Manon Rouquet. Certaines vidéos de Hugo Arcier sont extraites de De rerum natura. Le décor a été construit par Artom Atelier. Les images sont assemblées et diffusées avec le média server Smode. À notre compagnon Hervé Blanc.

Production

Production : Collectif MxM. Avec la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings Coproduction : Bonlieu Scène nationale d’Annecy – Théâtre du Nord CDN de Lille Tourcoing Hauts-de-France – Printemps des Comédiens, Montpellier – TAP-Théâtre Auditorium de Poitiers – Espace des Arts-Scène nationale de Chalon-sur-Saône –Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines-Scène Nationale – Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme Ardèche – Malraux Scène nationale Chambéry-Savoie – Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique – Théâtre Sénart-Scène nationale – Célestins, Théâtre de Lyon – Scène nationale d’Albi – Le Parvis-Scène nationale de Tarbes Pyrénées – Théâtre Vidy Lausanne – CDN Orléans Centre-Val de Loire – La Coursive, Scène nationale de La Rochelle. Avec la participation et le soutien du Fonds de dotation Francis Kurkdjian, du DICRéAM, de Smode Tech, du programme de coopération territoriale européenne INTERREG V France-Suisse dans le cadre du projet PEPS Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne, du Théâtre Monfort, de la Maison Jacques Copeau. Remerciements à Jacqueline Berthier, Mireille Brunet-Hermet, Jean-Pierre Dos, Ivan Grinberg, Joël Jouanneau, Michel Labelle, Béatrice Picon-Vallin, Olivier Schnoering. Le Collectif MxM est artiste associé à Bonlieu Scène nationale Annecy et à la Maison Jacques Copeau, et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture et la Région Île-de-France. Julien Boizard, Nihil Bordures et Cyril Teste sont membres du vivier des artistes de l’Espace des arts. Cyril Teste est membre de l’Ensemble artistique de La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche.

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