Ensemble ÆDES

Place à la passion romantique avec la beauté des choeurs de Brahms, Mendelssohn et Schumann. Conduit par Mathieu Romano, qui prendra bientôt la direction du choeur de l’Opéra de Lille, l’ensemble Ædes, reconnu désormais comme l’un des plus brillants de la scène actuelle, et ses 17 chanteurs a cappella, se concentrent sur les pages de la musique allemande du xixe siècle.

Au programme, les Liebeslieder de Brahms, ces célèbres valses dans lesquelles le compositeur fait dialoguer le choeur et un piano à quatre mains. En contrepoint, l’incontournable Liebesträume (« Rêves d’amour »), de Liszt. Ces oeuvres s’inscrivent dans une veine souvent nostalgique, mais jamais larmoyante, caractéristique du romantisme allemand. Nous y traversons, parfois avec humour, le paysage contrasté des joies et tourments amoureux. De la nuance des voix naissent les transports qui mènent de la langueur à la joie, de la tristesse au ravissement. Les poèmes de Goethe ou Heine y sont transfigurés par la musique. L’homogénéité, le phrasé et l’équilibre de cette soirée vibrante forcent l’admiration.

 

En coproduction avec le Festival des Lisztomanias
Concert parrainé par Harmonie mutuelle

Distribution

Piano : Yoan Héreau et Tanguy de Williencourt (quatre mains)

Direction musicale : Mathieu Romano

Felix Mendelssohn, LiederRobert Schumann, Romances et Ballades Felix Mendelssohn / Franz Liszt, paraphrases Robert Schumann / Franz Liszt, paraphrases Johannes Brahms Liebeslieder (sélection)

Production

Liebslieder – Ensemble Ædes La Caisse des Dépôts est le mécène principal de l’Ensemble Ædes. Soutenu par le ministère de la Culture à travers son conventionnement en DRAC Bourgogne-Franche-Comté et les aides du Centre national de la musique et de la DRAC Hauts-de-France. Soutenu par les Conseils régionaux de Bourgogne-Franche-Comté et des Hauts-de-France ainsi que les Conseils départementaux de l’Yonne et de l’Oise. Il reçoit par ailleurs des aides de la Fondation Bettencourt Schueller, de la Fondation Orange, du Mécénat musical Société Générale et de la Spedidam. L’ensemble est en résidence à la Cité de la Voix de Vézelay (Centre national d’art vocal) ainsi qu’à la Fondation Singer-Polignac. Il est Lauréat 2009 du prix Bettencourt pour le chant choral, membre de la FEVIS, du PROFEDIM, du Bureau Export, de Tenso (réseau européen des choeurs de chambre professionnels) et d’ARVIVA.

Les Lisztomanias reçoivent le soutien de la Ville de Châteauroux, du Département de l’Indre et de la Région Centre Val-de-Loire. Vinci Autoroutes, la Caisse d’Épargne Loire-Centre et Harmonie mutuelle sont les mécènes principaux des Lisztomanias. Le festival bénéficie du soutien de la Spedidam. L’Académie Liszt est soutenue par la Caisse des Dépôts. Les Lisztomanias sont organisées en partenariat avec Équinoxe — Scène nationale de Châteauroux, l’Institut Liszt de Paris, le Conservatoire à rayonnement départemental, Châteauroux Berry Tourisme et la Fnac Châteauroux. Lisztomanias International est partenaire des Lisztomanias. Le festival est jumelé avec le festival Liszt de Grottammare (Italie) et coopère avec le Concours International de piano d’Istanbul. Les Lisztomanias sont membres du réseau « Musique en Berry ». Les Amis des Lisztomanias apportent leur soutien constant et fidèle.

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarifs

 

 

 

À voir également