Edo Cirque (Italie/Suisse)

Cette performance hybride est représentative du cirque d’auteur, où chaque artiste apporte sa pratique : jonglerie, mât chinois ou bascule agrémentée de suspension capillaire.

Par une multitude de costumes, de lumières et de sons, avec des histoires courtes et des genres différents, trois anciens de l’école de cirque de Turin qui détestent les lignes droites, multiplient les points de vue, les esthétiques et les écritures en floutant les règles. Et dans ce mélange insoupçonné de variétés, seul un objet fait constamment son apparition : une crème glacée, qui fond inexorablement sur l’un ou plusieurs des artistes, comme une métaphore de la crise climatique. Un collage où le sens et le non-sens se révèlent à travers des interprétations très personnelles de leurs disciplines : il reste leurs désirs, ceux de résister (à ce qui fond), de continuer d’y croire (même si ça fond) et de ne pas baisser les bras (alors que tout a déjà fondu). Une allégorie loufoque, réjouissante et rafraîchissante comme un cône glacé, entre infantilisme et adultisme.

Distribution

Auteurs, performeurs, direction artistique : Carlo Cerato, Ramiro Erburu et Léon Volet.
Regards complices : Cécile Bloch, Sander de Cuyper, Chloé Derrouaz, Federico Robledo, Nanda Suc.
Création lumière et régie : Amandine Robert.
Création sonore : Carlo Cerato.
Aide création sonore : Lucille Gallard.
Création costumes : Romane Cassard.
Aide à la construction de la scénographie : Eugène Hamon et Yannick Robert. Vidéo / teasers : Vertigineuses (Noémi Devaux).
Voix : Alicia Packer.
Production / diffusion / administration : AY-ROOP.

Production

Production AY-ROOP. Coproductions, résidences et soutiens :  Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux / Le Carré Magique, PNC en Bretagne, Lannion / FLIC Scuola di circo, Torino / Les Subs, Lyon / Le Plus Petit Cirque du Monde, Pépinière Premier Pas, Bagneux / AY-ROOP, scène de territoire pour les arts de la piste, Rennes / Fondation E.C.ART Pomaret / Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie – La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf / Fondazione Cirko Vertigo, Grugliasco / La Verrerie, PNC Occitanie, Alès / Espace Périphérique, La Villette, Ville de Paris / La Grainerie, Balma / La Central del Circ, Barcelona / Associazione Culturale Ideagora – Festival Mirabilia, Torino / Fabbrica C, La Morra (IT) / École de cirque de Lausanne / Cité du cirque pour le Pôle régional Cirque, Le Mans / Up Circus and Performing Arts, Bruxelles / Le Spot, Sion / Cirqu’Aarau (CH) / Tollhaus, Karlsruhe. Spectacle lauréat Circusnext 2020-2021, projet cofinancé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne. Ce projet a bénéficié d’une bourse à l’écriture Cirque et d’une aide à la résidence de l’Association Beaumarchais-SACD.

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarifs

Autour du spectacle

  • impromptu dansé par le CAD

    avant la représentation

    Hall d'Équinoxe