Cie La Volige

Nicolas Bonneau, conteur généreux du réel, remonte son arbre généalogique. Il revisite avec humour et pédagogie le roman national français, à la manière d’une enquête historique sensible et politique. « Tu n’en as pas marre de parler de nous à des inconnus ? », s’exclame sa grand-mère…

De cet arrière-arrière-grand-père, Pierre Bonneau, né en 1875 dans les Deux-Sèvres et qui ne parle que patois, en passant par la guerre 1914-1918 de son grand-père Ernest, la collaboration ou Le Pen au second tour de l’élection de 2002, Nicolas Bonneau balaie notre histoire contemporaine tout en parlant d’une famille pas si banale du fin fond de la Gâtine : la sienne. Avec l’historien Nicolas Marjault, alternant récit et personnages, photographies et tableaux historiques, le spectacle déconstruit le mythe d’une nation française en défendant l’idée d’une identité multiple. Pourquoi pleure-t-on devant Notre-Dame en flammes ? Qu’est-ce qu’on a bien pu nous raconter pour qu’on se lève tous devant un but de Pavard en 8e de finale ? Une pièce émouvante, ludique et populaire.

En collaboration avec le Théâtre Maurice Sand de la Châtre

Avec le soutien de l’Office Artistique Région Nouvelle Aquitaine

Distribution

Interprétation : Nicolas Bonneau.
Écriture et mise en scène : Nicolas Bonneau et Nicolas Marjault.
Collaboration artistique et création sonore : Fanny Chériaux.
Collaboration artistique et création sonore : Fanny Chériaux.
Régie : Clément Hénon.
Création dispositif, son, scénographie et vidéo : David Mastretta et Gildas Gaboriau.

En collaboration avec le théâtre Maurice Sand de la Châtre

Production

Production : Cie La Volige/ Nicolas Bonneau · Fanny Chériaux.
Coproductions, soutiens et résidences : Le Sillon, Clermont-L’Hérault ; Théâtre de Cornouaille, Scène nationale de Quimper, La Canopée, Ruffec ; Les Carmes, La Rochefoucauld, La Palène, Rouillac ; Association Les 3aiRes – Rouillac – Ruffec – La Rochefoucauld. La Volige est conventionnée par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres, et la Communauté de communes Haut Val de Sèvre.

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarif

À voir également