Le très séduisant quatuor Ringmasters est né de la riche tradition des chorales suédoises. En 2012, il devient le premier groupe non américain à remporter le championnat du monde de Barbershop aux États- Unis en 50 ans de compétition. Le Barbershop est une forme de chant a cappella à quatre voix, arrangé en harmonie serrée, et inspiré de chants du sud des États-Unis autour de 1900 : toutes les voix prononcent les paroles simultanément, mais sur des notes différentes.

 

Ces virtuoses interprètent un répertoire qui va bien au-delà de ce genre classique qui les a consacrés. Ils mêlent désormais leur impressionnante virtuosité à la vitalité contagieuse de la musique pop. Sur scène, ils proposent un spectacle qui n’a de sobriété que l’apparence. Tout est dans les regards, la gestuelle et l’énergie des phrasés musicaux qu’ils maîtrisent à la perfection. Alimentant leurs spectacles aussi bien des classiques du Barbershop que des polyphonies géorgiennes, des chansons suédoises traditionnelles ou des tubes des comédies musicales de Broadway, ils poussent parfois jusqu’à Simon & Garfunkel, les Beatles voire Elvis… Des crooners qui jouent d’un charme malicieux…

 

En coréalisation avec le festival de la Voix de Châteauroux

 

 

Distribution

Basse : Didier Linder.
Ténor : Jakob Stenberg.
Lead : Rasmus Krigström.
Baryton : Emanuel Roll
En coréalisation avec le festival de la Voix de Châteauroux
Photos : Stéphane Poupi

Production

Le festival est une coproduction : Centre de pratiques vocales et instrumentales en Région Centre-Val de Loire (Cepravoi), Choeur Mikrokosmos et Association du festival de la Voix de Châteauroux. Le Cepravoi et Mikrokosmos sont portés par la région la DRAC Centre- Val de Loire.

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarif

À voir également