Cie Toujours Après Minuit – Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna

Salti s’inspire de la tarentelle, danse populaire du sud de l’Italie ; une danse qui soigne les personnes dites « tarantolata », c’est-à-dire piquées par un insecte venimeux. La musique et la danse sont prescrites au malade pour le délivrer des fièvres, ces remèdes s’avèrent toutefois contagieux. Mais il s’agit d’une contagion joyeuse et festive…

Pour éviter d’être gagné par l’ennui ou la mélancolie, trois amis se donnent une règle du jeu : on tire au sort celui qui jouera le tarantolato, les deux autres incarnant les danseurs-soigneurs. Chacun aura à inventer tant les pas que les mots, car les comptines, chants et autres formules magiques accompagnent souvent les fables. De façon ludique, le flot des mots exprime différents rythmes : bégaiement ou débit ultra-rapide, suspensions, chuchotements, onomatopées… Les mots, la musique, la respiration, le tremblement, les sauts sont comme autant de perceptions visuelles et sonores qui composent le langage de ce spectacle. Un monde extravagant et burlesque, un tourbillon qui nous entraîne tous…

Distribution

Conception, mise scène, chorégraphie : Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna.
Texte : Montlló/Seth.
Lumières : Guillaume Tesson.
Musiques : Hugues Laniesse.
Musiques additionnelles : Bruno Courtin et musiques traditionnelles italiennes.
Avec : Jim Couturier, Louise Hakim, Lisa Martinez.
Photos : Christophe Raynaud de Lage.

Production

Coproduction : Scène nationale d’Orléans, Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux. Accueil en résidence : La Pratique, AFA de l’Indre, Résidanses pluridisciplinaires, Chaillot – Théâtre national de la danse.
Avec le soutien de l’ADAMI. La compagnie est conventionnée par le ministère de la Culture – DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et reçoit le soutien du département du Val-de-Marne.

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarif

À voir également