Cie Zirlib – Mohamed El Khatib

Sur scène, un trompettiste joue la sonnerie du festival d’Avignon. Mais il y a des gradins et des projecteurs, semblables à ceux des stades. Une « baraque à frites » fonctionne à l’entracte devant un club de mascottes tristement ridicules, l’un en lapin, l’autre en poule. Et 53 supporters du RC Lens font face aux spectateurs du théâtre… Serions-nous dans un stade de foot ?

Ces fervents lensois sont ouvriers ou cadres, maires ou mères de famille. Ils chantent les corons, parlent emploi, arbitrage et politique. Sur le fil entre le pathétique et le superbe, Mohamed El Khatib nous saisit. Dans la salle, ça réagit au quart de tour, on rit. Comment ne pas confronter le public d’Équinoxe aux supporteurs lensois, dont on dit qu’ils sont le meilleur public de France ? Ne recherchons-nous pas tous les mêmes sensations : réagir et ressentir en groupe ? C’est l’énergie collective de ces cérémonies contemporaines, à mi-chemin entre le folklore, une nouvelle mythologie et un engagement sans faille, qui est mise en scène. Une incursion des classes populaires qui fascine et interpelle : qu’est ce qui est vrai ? qu’est ce qui est faux ? C’est en fanfare, chansons et pom-pom girls qu’on se laisse emporter !

Distribution

Texte : Mohamed El Khatib.
Conception et réalisation : Mohamed El Khatib et Fred Hocké.
Avec 53 supporters du Racing Club de Lens
Scénographie, lumière et vidéo : Fred Hocké.
Son : Arnaud Léger.
Collaboration artistique : Eric Domeneghetty, Violaine de Cazenove.
Régie : Violaine de Cazenove, Clémence Drack, Jonathan Douchet, Fred Hocké, Arnaud Léger.
Production : Martine Bellanza.
Administration : Alice Le Diouron.
Presse : Nathalie Gasser. Photo : Yohanne Lamoulère.
Conseil éditorial : William Nuytens.

Production

Une production Zirlib.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre du programme New Setting et du Fonds SACD Théâtre.
En coproduction avec Théâtre Olympia, Centre dramatique national de Tours – Tandem Douai-Arras, Scène nationale, Festival d’Automne à Paris – Théâtre de la Ville, Paris – La Colline – Théâtre national, Châteauvallon, Scène nationale – Le Grand T, Théâtre de Loire Atlantique – Théâtre national de Bretagne – Théâtre du Beauvaisis – Scènes du Golfe – Vannes, La Scène – Musée du Louvre-Lens. Résidences Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire, la Ville de Grenay. Zirlib est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Centre-Val de Loire, par la Région Centre-Val de Loire et soutenue par la Ville d’Orléans. Mohamed El Khatib est artiste associé au Théâtre de la Ville à Paris, au Théâtre national Wallonie – Bruxelles, au Théâtre national de Bretagne, et à Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoie.

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarifs