François Chaignaud et Geoffroy Jourdain

Fruit d’une collaboration unique entre le chorégraphe aux multiples talents François Chaignaud (applaudi à Équinoxe avec Romances inciertos) et Geoffroy Jourdain, directeur des Cris de Paris, T u m u l u s réconcilie chant et danse au coeur d’un dispositif scénique invitant au mouvement.

Entre fourmilière démesurée et sépulture antique, un immense monticule occupe le plateau, lieu de tous les possibles pour cette communauté singulière d’artistes. À la fois mausolée et colline verdoyante, ce tertre accueille les cheminements ininterrompus des treize interprètes, telles des processions vibrantes et ondulantes. Durant trois ans, ces artistes, issus de parcours hétérogènes, se sont engagés corps et voix dans un processus commun d’apprentissage et de transformation. Composé de chants polyphoniques a cappella, de la Renaissance aux années 1970, ce répertoire allie joies du profane et profondeur du passé, en une alchimie miraculeuse.

Distribution

Conception : François Chaignaud et Geoffroy Jourdain.
Chorégraphie : François Chaignaud.
Direction musicale : Geoffroy Jourdain.
Avec Simon Bailly, Mario Barrantes, Florence Gengoul, Myriam Jarmache, Evann Loget-Raymond, Marie Picaut, Alan Picol, Antoine Roux-Briffaud, Vivien Simon, Maryfé Singy, Ryan Veillet, Aure Wachter, Daniel Wendler.
Scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy.
Lumière : Philippe Gladieux, Anthony Merlaud.
Dramaturgie : Baudouin Woehl.
Assistant à la direction musicale : Louis Gal.
Assistante chorégraphique : Anna Chirescu.
Création costume : Romain Brau.
Régie générale et lumière : Anthony Merlaud ou Marinette Buchy.
Régie son : Aude Besnard, Camille Frachet, Alban Moraud, Jean-Louis Walfart.
Régie plateau : Laure Montagné ou François Boulet.
Régie costumes : Alejandra Garcia.
Administration, production : Garance Roggero, Jeanne Lefèvre, Léa Le Pichon, Antoine Boucon.
Agent à l’international : A PROPIC – Line Rousseau – Marion Gauvent.
Production déléguée : Mandorle productions en association avec Les Cris de Paris.

Production

Coproductions : Bonlieu Scène nationale, Wiener Festwochen, La Villette, Paris – Initiatives d’Artistes, Kunstenfestivaldesarts (BE), Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Théâtre Vidy-Lausanne, Opéra de Dijon, Le Manège, Scène nationale – Reims, Cité musicale-Metz, Points Communs, Scène nationale de Cergy-Pontoise, TANDEM Scène nationale, Ménagerie de Verre, Malraux. Scène nationale de Chambéry Savoie, Scène nationale d’Orléans, Théâtre Molière Sète, Scène nationale archipel de Thau, Théâtre de Cornouaille, Scène nationale du Sud-Aquitain, Berliner Festspiele, Ballet national de Marseille – CCN , Maison de la culture de Bourges, TAP Poitiers et Maison de la danse à Lyon.
Ce projet a bénéficié d’une aide exceptionnelle à la production de la DGCA. Avec le soutien de Dance Reflections by Van Cleef & Arpels. Ce spectacle est soutenu par « PEPS » Plateforme européenne de production scénique Annecy-Chambéry-Genève-Lausanne dans le cadre du programme européen de coopération transfrontalière Interreg France-Suisse 2014-2020. Soutiens : Jeune théâtre national, MC93 – Maison de la culture de Seine-Saint-Denis (FR), L’échangeur CDCN Hauts-de-France (FR), la Fondation Royaumont, Asnières-sur-Oise (FR), CND Centre national de la Danse – accueil en résidence, Le Regard du Cygne, Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, soutien en résidence de création de la vie brève – Théâtre de l’Aquarium. Construction du décor Ateliers de la Maison de la culture Bourges/Scène nationale. Fusalp accompagne la réalisation des costumes. Mandorle productions est subventionnée par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. François Chaignaud est artiste associé à Bonlieu Scène nationale d’Annecy. Les Cris de Paris sont subventionnés par le ministère de la Culture / DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France et la Ville de Paris. Ils sont artistes associés au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, en résidence en Région Grand Est via l’Opéra de Reims, et en résidence à Points communs, Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarif

À voir également