Le Galactik Ensemble

Zugzwang est un terme d’échecs désignant une situation délicate où l’on est contraint de jouer, alors qu’on préfèrerait clairement passer son tour. Après Optraken, où ils faisaient face à un déluge d’objets à esquiver, ces cinq acrobates surdoués nous rappellent que, dans la vie comme aux échecs, passer son tour n’est souvent pas une option possible.

 

Inspirés par le burlesque naïf de Buster Keaton, nos circassiens éberlués se jouent d’un monde hostile symbolisé par un décor pop-up. Aussi rapidement qu’un mur tombe, un suivant s’érige, les chaises dansent, le sol tremble jusqu’au chaos, et le récit se déplace d’une cuisine à une forêt, en passant par une chambre d’enfant… Face à cet environnement instable qui questionne la fragilité de l’existence, le mouvement devient une nécessité vitale, les corps traversent les murs… Les fictions se croisent sur un rythme effréné, jonglant avec l’absurde, l’émerveillement, la ruse. Drôle et truffé de trouvailles scéniques, Zugzwang se place au plus haut de l’engagement physique et de l’imprécision poétique.

Distribution

Création collective du Galactik Ensemble.
Avec : Mathieu Bleton, Mosi Espinoza ou Dimitri Jourde, Jonas Julliand, Karim Messaoudi, Cyril Pernot.
Régie générale : Victor Fernandes.
Régie plateau : Charles Rousseau.
Construction, création machinerie : Atelier de construction des 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, Franck Breuil, Victor Chesneau, Antoine Messonnier.
Création Lumière : Romain Caramalli.
Créateur sonore et musique : Thomas Laigle.
Création costumes : Élisabeth Cerqueira.
Régie son : Éric Sterenfeld.
Régie Lumière : Bérénice Durand Jamis.
Regard scénographique / Pop-Up : Mathilde Bourgon.
Regards extérieurs : Justine Berthillot – Marie Fonte.
Production et diffusion : Léa Couqueberg.
Production et administration : Émilie Leloup.
Attachée de production : Nóra Fernezelyi.
Graphisme :
Maëva Longvert.
Remerciements : Lorca Renoux, Dimitri Szypura, Léna Emeriau-Bonjour, Rémi Dubot, Sylvain Marquet, Gaëtan Chataigner, Thierry Goron, Nicolas Barrot, Olivier Zenenski, Diana Lemarchand, Jérôme Couroyer, Louis Hamon

Production

Production : Le Galactik Ensemble.
Coproduction : La Brèche à Cherbourg et le Cirque Théâtre d’Elbeuf – Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Maison de la Danse – Lyon / Théâtre 71 – Scène nationale de Malakoff. Les 3T – Scène conventionnée de Châtellerault / La Passerelle – Scène nationale de Saint- Brieuc / Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon /Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux / La Cascade – Pôle national de cirque – Bourg-Saint-Andéol / Les Bords de Scènes – Grand Orly Seine Bièvre / Mars – Mons. Le Galactik Ensemble bénéficie de l’aide à la création de la DRAC Île-de-France et de l’aide à la création artistique pour le cirque – DGCA / ministère de la Culture. Avec le soutien de Le Monfort Théâtre – Paris, La Transverse / Metalovoice – Corbigny, L’Essieu du Batut – Murols, CIRCa – Auch.

RéserverVenir en covoiturage

Dates et horaires

Lieu ? Durée ?

Tarifs

Autour du spectacle

  • NOUVEAU !

    Montage ouvert

    Notre équipe technique vous fera découvrir les différents métiers mis en oeuvre sur un plateau de théâtre et les différentes étapes du montage du spectacle Zugzwang.

    mercredi 26 avril à 18h