le dîner chez les français de Valéry Giscard d’Estaing
Dim. 3 déc. | 15hThéâtre

Cie des animaux en Paradis
Le public assiste au dîner de Valéry Giscard d’Estaing et de son épouse Anne-Aymone avec la famille Deschamps-Corrini, dans une petite maison normande désuète. Le repas durera sept ans. Entre le feuilleté à l’andouille de Vire et la teurgoule de Janville, les invités parleront de Minitel, d’avortement et d’un nouveau fléau, le chômage.
Les personnages se métamorphosent temporairement en chanteurs de variétés et de music-hall, de Fréhel
à Michel Delpech, en passant par Charles Trenet ou Johnny Hallyday. Au fur et à mesure que l’état de grâce présidentiel se défait, que la confiance entre le peuple et son « roi » se délite, et surtout que l’alcool monte au cerveau des invités comme des hôtes, le réalisme initial se transforme en images plus oniriques… L’enfant grandit. Le couple parental se délite. Les grands-parents vieillissent. Tout grince.
La pièce raconte une soirée extraordinairement joyeuse et légère qui se transforme en rituel d’expiation collective. Elle se finit sur le « Au revoir » solennel et grotesque d’un Président adoré puis abhorré, devenu la figure du bouc-émissaire !
Presse
Le troisième volet d’une série de créations consacrée aux présidents de la Vème République nous plonge au cœur des années 1970.
« Huit rois (nos présidents) est une série théâtrale dont l’objectif est de faire le portrait des huit présidents de la Ve République, de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron. Chaque roi est porté à la scène avec le style singulier qu’il incarne. La série raconte aussi, épisode après épisode, le destin d’une famille française sur quatre générations : agriculteurs et ouvriers, journalistes et chômeurs, enfants et artistes. À travers les mots et les corps de ces gens ordinaires, se dessine le portrait joyeux, populaire et contradictoire de la société tout entière.
Une farce politique virant au cauchemar
Dans cet opus, une famille reçoit Valéry et Anne-Aymone Giscard d’Estaing pour le réveillon. Cette soirée est la métaphore des relations passionnées, paradoxales, orageuses que les Français ont entretenues durant sept ans avec ce président. La soirée commence très bien, mais se transforme en fiasco. Car l’invité tant désiré devient le bouc émissaire de toute la maison. Dans cette farce politique, l’histoire part en délire. Tout commence comme une comédie aérienne, joyeuse, pour finir en cauchemar. »
Manuel Piolat Soleymat – LA TERRASSE
Distribution
Conception et mise en scène : Léo Cohen- Paperman.
Consultante culinaire Coline Faulquier.
Collaboration à l’écriture et jeu Pauline Bolcatto, Philippe Canalès, Clovis Fouin, Joseph Fourez et Morgane Nairaud
Production
Coproduction et résidence Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux
Création novembre 2023
Vous aimerez aussi
- Théâtre
Generation Mitterrand
drame familial
- Musique
CharlElie Couture
chanteur libre et en perpétuelle éVolution