Séances

Aucune séance programmée

Au programme :

• Voyage à travers l’impossible de Georges Méliès,1904, muet, 20mn
• La Petite Marchande d’Allumettes de Jean Renoir, 1927, muet, 39 min
• La première nuit de Georges Franju, 1958, sonore, 20 mn

Un programme de trois films de Georges Méliès, Jean Renoir et Georges Franju. Les deux premiers films seront accompagnés en solo par Jean-Paul Raffit (guitare électrique, effets) Trois court-métrages, trois grands réalisateurs à leur début, trois périodes, pour une immersion fantasmagorique ! Venez découvrir ces films français, oniriques et fantastiques, qui vous propulsent dans un voyage foisonnant d’imagination et de technique.

L’interprétation à la guitare électrique que propose Jean-Paul Raffit accompagne avec délicatesse le film de Jean Renoir dans la solitude de ces nuits d’hiver, soulignant avec romantisme la féerie du passage de l’obscurité à la lumière de notre petite marchande d’allumettes. Mais il s’aventure également avec bonheur, sans retenue, dans le foisonnant imaginaire de Georges Méliès, les trouvailles sonores et les envolées rythmiques rendant sa guitare vivante, la transformant ainsi en une invitée surprise de ce voyage impossible !

Un événement mené en partenariat avec l’ Association des Cinémas du Centre et l’ Agence pour le Développement Régional du Cinéma.

Générique
1h20