« Je n’ai connu que le sport d’équipe au temps de ma jeunesse, cette sensation puissante d’espoir et de solidarité qui accompagnent les longues journées d’entrainement jusqu’au jour du match victorieux ou perdu. Vraiment, le peu d emorale que je sais, je l’ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités. »

Albert Camus (« Pourquoi je fais du théâtre » – 12 mai 1959, Théâtre, récits, nouvelles, Paris : Gallimard, 1985)

 

Il existe, n’en déplaise à certains grincheux, un bon nombre de points communs entre art et sport… Outre l’esprit sain dans un corps sain cher à Juvénal, on pense espoir, vivre-ensemble, répétitions, émancipation, dépassement, peut-être morale au bout du compte, mais aussi performance, joie du triomphe, métier passion et, bien sûr, goût du spectaculaire… « Muscler son Je(u) », telle est ainsi la thématique de cette nouvelle saison.
« Muscle ton jeu Robert ! Si tu ne muscles pas ton  jeu, fais attention. Je t’assure, tu vas avoir des déconvenues. » Vous vous souvenez forcément de cette réplique mythique d’Aimé Jacquet dans le documentaire les Yeux dans les Bleus sur la Coupe du monde 1998… Il ajoutait dans un livre : « Donner, recevoir, partager : ces vertus fondamentales du sportif sont de toutes les modes, de toutes les époques. On pourrait sincèrement en dire tout autant du théâtre et du cinéma…
Mais pourquoi réunir Jacquet et Camus ? Projetons-nous dans un avenir proche.

Samedi 27 juillet 2024, la première médaille d’or des Jeux de Paris sera décernée au Centre national de tir sportif de Déols. Toutes les caméras du monde seront alors braquées sur Châteauroux… Naturellement, Équinoxe se joint à cet évènement mondial. C’est pourquoi votre Scène nationale, à sa manière, s’associe à Coubertin par des spectacles et des films forts, où le jeu et le JE sont musclés, par un festival « Retours vers le futur » autour du corps, et bien évidemment par plusieurs spectacles en lien avec le sport, à l’image de sa production déléguée labélisée olympide culturelle : Mouton noir.
Nous aurons l’occasion d’accueillir des comédiennes et comédiens puissants qui depuis toujours musclent leur jeu, des monstres sacrés : Catherien Hiegel, Stanislas Nordey, Denis Lavant, Pierre Richard… Équinoxe profite aussi de cette saison pour convoquer la force des artistes femmes (Anne Queffélec, Julie Depardieu, Cécile Loyer, Mariotte, ainsi que nos deux nouvelles artistes associées Élise Chatauret et Mélodie Joinville, sans oublier Céleste Germe, Maud le Pladec, Marion Rampal, Carmen Souza, Marine Colard, La Collective Ces filles-là, Chloé Moglia…). En clôture de saison, au plus près des JO, le festival « Après le dégel » rebaptisé pour l’occasion « Femme olympique » fera la part belle aux femmes vues à travers le sport, dans des spectacles aux disciplines variées. D’autres personnages féminins forts seront à (re)découvrir tout au long de la saison dans les pièces ou les films; notamment lors du festival « Play it again » ou lors du cycle « Muscler son je(u) » : Julia, la marquise de Merteuil, Antigone, Thelma et Louise, Cluny Brown, Gloria… Et bien sûr, pour clore cette énumération, on n’oubliera pas des sportifs comme Thomas Bouvais, Paul Molina, l’immense Martin Fourcade, des circassiennes évidemment, et, comment faire sans ?, une championne de tir sportif…
Prenez votre licence et suivez le club Équinoxe durant toute la saison !

Communions ensemble autour des valeurs communes au sport de compétition et à l’art, valeurs réparatrices comme le dit Pierre de Coubertin : « le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre », mais surtout cette capacité d’être tous ensemble dans une aventure collective : cette belle saison, pensée pour vous, votre plaisir, nos émotions. Camus ne serait pas contre…

Jérôme Montchal, directeur et toute l’équipe d’Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux