élise chatauret

autrice et metteuse en scène, codirectrice
de la compagnie Babel, artiste associée

Élise Chatauret se forme au jeu théâtral à l’école Claude Mathieu et l’école Jacques Lecoq entre 2002 et 2005. Elle étudie également le Kathakali en Inde et le Théâtre Nô au Japon. À partir de 2007, elle décide de se consacrer à la mise en scène et entre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique où, entre 2012 et 2015, elle poursuit un master sur la question du réel au théâtre. En 2008, elle crée la compagnie Babel en Seine- Saint-Denis. De 2007 à 2014, elle travaille au Centre culturel de la Courneuve, notamment avec une troupe de jeunes. Cette expérience fondatrice lui permet d’affirmer un geste artistique qui s’appuie sur des rencontres et des expériences immersives sur des territoires. Depuis 2008, elle a mis en scène onze spectacles, la majorité écrits à partir d’enquêtes et d’entretiens. Elle développe ainsi un théâtre « documenté » où elle questionne le potentiel théâtral des matériaux, entre document et fiction, et nourrit une recherche active sur le récit et la parole rapportée. Depuis 2015, elle travaille en collaboration étroite avec le dramaturge Thomas Pondevie avec qui elle codirige la compagnie depuis 2021. Ils sont notamment associés aux CDN d’Ivry et de Nancy.

Élise animera un stage de théâtre (à partir de 14 ans) « Donner forme au réel » le samedi 13 janvier. Elle proposera un montage ouvert et animera un bord de plateau à l’issue de son spectacle Les Moments doux le mercredi 24 janvier.

Élise commencera ses entretiens sur notre territoire pour son prochain spectacle sur les rassemblements, ce qui fait « assemblée » : parlements, organisations alternatives, partis politiques, syndicats, utopies, associations… Comment faire assemblée aujourd’hui ?

mélodie joinville

Danseuse, chorégraphe, artiste associée

Après avoir étudié la musique classique et les arts plastiques, Mélodie Joinville suit une formation de danse contemporaine et jazz à Toulouse. Elle suit parallèlement une formation de clown en école de cirque, puis de tissu aérien.

En 2012, elle crée sa propre compagnie La Tarbasse et écrit
le spectacle Apéro dansé avec deux musiciens danseurs, qui mêle danse, musique et clown. En 2018, elle co-écrit 2 TIME, un duo

dansé explosif mêlant théâtralité et humour, puis Neuves, une partition pour neuf femmes venues de tous horizons de l’Indre. Elle lance sa 3e création #BE en 2019, un concert chorégraphique en live.

Mélodie Joinville et sa compagnie proposent un travail de sensibilisation à la danse pour un large public amateur, professionnel et sensible. La compagnie s’applique à transmettre son savoir afin de rendre accessible la danse pour tous, notamment en travaillant avec de nombreuses structures sociales et culturelles de la région Centre-Val de Loire. Désormais conventionnée par la région Centre-Val de Loire, Mélodie a créé en mars 2023 un duo avec Gaétan Jamart pour l’espace public, Kiendé (coproduction Équinoxe –Scène nationale de Châteauroux), vu en avril au festival Après le dégel. Elle a plusieurs projets en cours, qui sont d’ores et déjà accompagnés par Équinoxe. Son Portrait dansé avec Paul Molina (créé en 2022) sera amplifié cette saison avec deux nouvelles résidences, et sera visible à plusieurs reprises dans tout le département le 13 septembre à Saint-Maur, le 14 septembre au Blanc, le 25 mai à Équinoxe et le 16 juin à Vatan. Mélodie proposera un stage de danse contemporaine samedi 20 janvier (à partir de 15 ans), et des ateliers en collège.

Wilmer Marquez

Artiste de cirque, artiste associé (Cie Bêstîa)

Wilmer prépare actuellement un duo avec son ami Christian Forero, une forme légère dans tous ses aspects. Un laboratoire à Équinoxe leur permettra d’explorer les pistes en commun pour décider d’une thématique, alors que la compagnie est en cours de structuration.

Nous accueillons le spectacle que Wilmer a mis en piste, Mouton noir, avec notre artiste en développement, Paul Molina, les 27, 28 et 29 septembre. Pour Wilmer, Mouton Noir était une proposition très ouverte au départ, qui a pris, petit à petit, de l’importance, avec une envie d’aller plus loin qu’un solo de freestyler. Paul a pris effectivement conscience de son état d’artiste en conquérant sa liberté dans une voie où il ne sera pas riche et célèbre. La part du cirque dans ce spectacle réside en sa force et dans le freestyle naturellement, avec une prise de risque et un challenge physique. Wilmer y apprend à Paul l’aspect visuel en ouvrant ses horizons circassiens et théâtraux, y développe une physicalité plus visible et délicate, dépassant son haut niveau technique pour partager plus d’émotions et de sensibilité.

En termes d’éducation artistique et culturelle, Wilmer animera un stage parents-enfants (à partir de 8 ans) de jonglage et mains à mains le samedi 30 septembre de 10 h à 13 h, ainsi qu’un stage tout public (à partir de 15 ans ) de jonglage le samedi 30 septembre de 14 h à 17 h.

Romain Bassenne

Photographe, artiste associé

Parce que les arts vivants et la compétition sportive ont en partage le goût du spectacle et de la sueur, Romain Bassenne a choisi d’éclairer les liens qui unissent ces deux disciplines dans la série photographique qu’il signe cette année pour Équinoxe – Scène nationale. Les corps des athlètes évoquent ceux des acteurs, leurs tenues deviennent des costumes de scène et le terrain de leur compétition se métamorphose en plateau de jeu. Sous le regard du photographe, la frontière entre le match et la représentation tend à s’estomper, jusqu’à disparaître.

Ce travail est présenté dans les premières pages
de la brochure, et tout au long de la saison à Équinoxe – La Grande salle.

paul molina

Freestyler, artiste en développement.

Paul Molina est un sportif qui se rêve artiste. Il commence comme beaucoup de jeunes par les terrains de foot avant de glisser doucement mais sûrement vers ce qui va devenir sa passion : le « freestyle football », un art de jonglerie avec comme seul outil un ballon, qui croise de multiples disciplines artistiques. Obsédé par ce sport nouveau, il explore avec avidité les perspectives sans fins qu’il lui ouvre, cherchant désormais à le transposer dans le monde du théâtre. Diplômé d’une prestigieuse école de commerce, il s’est éloigné de ce milieu et se lance corps et âme dans cette nouvelle aventure.
En quittant le parvis d’Équinoxe, lieu où son apprentissage a commencé il y a cinq ans, Paul fait découvrir sa passion inextinguible sous un autre angle, racontant ce que représente désormais pour lui cette discipline, prenant le rôle de catalyseur et de régulateur de sa maladie.

Paul rassemble fulgurances et moments figés du freestyle football dans deux spectacles : un solo dansé sensible chorégraphié par Mélodie Joinville, Portrait dansé, et une nouvelle création mise en piste par Wilmer Marquez, Mouton noir, dans laquelle le cirque et le théâtre viennent se mélanger au freestyle pour raconter une folle passion (premières à Équinoxe les 27, 28 et 29 septembre). Paul sera en tournée dans toute la France cette saison avec ses spectacles,
de Bayonne à Douai, en passant par le festival SPRING en Normandie, Bourges, Gap, Saint- Maur, Marseille, Amiens, Alès, Saint-Dié-des-Vosges, Blois, Brive, Orléans, sans oublier Nexon et même une tournée à La Réunion !

Paul anime par ailleurs des ateliers de foot freestyle les lundis (« La team freestyle ») et des ateliers au collège Condorcet à Levroux.

joffrey rouleau

Chef de son restaurant Le 32, chef associé

Quel bilan fais-tu de cette première saison en tant que chef associé à la Scène nationale ?
Qu’Équinoxe ait fait appel à moi et mon équipe me rend très fier,
et a permis au restaurant de se faire connaître d’une nouvelle clientèle. Ça ouvre Le 32 sur d’autres perspectives. On a fait un bon travail sur les brunches, complet à chaque rendez-vous. En interne, nous prenons beaucoup de plaisir à relever ce challenge d’être hors-les-murs : occuper une nouvelle cuisine, travailler avec une autre équipe… Nous étions Nadia, Louis, Sekou et moi-même toujours enthousiastes.


Comment penses-tu faire évoluer les choses pour la saison prochaine ?

Les brunches vont évoluer pour répondre davantage aux codes des brunches traditionnels. Cela nous permettra de faire une plus grande proposition de mets. Cet été, j’ai prévu de faire une grande tournée des brunches pour m’inspirer. Le but du jeu est
de sans cesse progresser.

Quels sont tes coups de cœur culturels ?
Côté spectacles, cette saison, j’ai trouvé Dom Juan absolument incroyable ! La mise en scène était monumentale. Ce qui

m’impressionne c’est la capacité du théâtre à produire des images encore plus belles qu’au cinéma. J’ai également beaucoup aimé Faun de Sidi Larbi Cherkaoui. Côté littérature, je suis un grand lecteur de science-fiction. J’aime l’auteur Pierre Bordage, il mélange savamment science-fiction et philosophie. J’ai lu plusieurs fois La Fraternité du Panca et Les Guerriers du silence. Je citerais également Trilogie de la Fondation d’Isaac Asimov, il y développe le concept du roman historique du futur. Côté cinéma, si je devais choisir trois films, ce serait Pulp Fiction, Le Grand Bleu et Le Grand blond avec une chaussure noire.

terminale théâtre

La classe associée

La classe de terminale d’enseignement facultatif théâtre du lycée Jean Giraudoux à Châteauroux est associée à la Scène nationale depuis 2019.Ce compagnonnage se traduit par l’accueil régulier des élèves au théâtre et au cinéma et leur inscription, tout au long de l’année, dans les activités et la vie de la Scène nationale. Les jeunes de la classe associée assistent ainsi aux spectacles de leur choix et font l’expérience de la permanence de soirée comprenant l’accueil des spectateurs et la rencontre avec les équipes artistiques.
Ils s’investissent dans la programmation du cinéma à travers l’organisation d’évènements (soirée Halloween, L’Autre Écran). Ils découvrent les différents aspects de l’activité d’Équinoxe et appréhendent la diversité des métiers du spectacle et du cinéma.

Relais indispensables auprès de la jeunesse castelroussine, les élèves de la classe associée sont de véritables ambassadeurs qui contribuent à l’ouverture et aux échanges culturels de la Scène nationale avec les publics.