paul molina

Notre artiste associé en développement

3ème au Super Ball 2022 (catégorie Rookie),
championnat du monde de Freestyle

Pour la première fois, Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux prend sous son aile durant au moins deux ans un jeune artiste pour l’aider à développer son fort potentiel. Comme Monsieur Jourdain qui fait de la prose sans le savoir, le castelroussin Paul Molina (alias Pablito) est un artiste qui s’ignorait quelque peu. Son football freestyle pourrait s’apparenter au jonglage dans son rapport au corps et à l’agrès, et n’est pas sans lien avec l’art chorégraphique.

La dynamique de cette discipline nouvelle, son explosivité et son lien spectaculaire avec le public, et notamment un public de jeunes adultes ou adolescents, ne pouvait que séduire Équinoxe. Nous l’accompagnons fortement vers une professionnalisation, par le biais de résidences avec nos artistes associés et complices. Paul Molina crée deux formes courtes. L’une avec Wilmer Marquez : une forme assez acrobatique qui met en valeur les potentialités physiques du football freestyle ; l’autre avec Mélodie Joinville, à qui revient la création d’une forme plus chorégraphique et personnelle, déjà ébauchée lors du dernier festival « Après le dégel ». Il appartient à l’équipe d’Équinoxe de produire et diffuser ces deux formes grâce à son réseau. Paul mène également des projets d’éducation artistique et culturelle, avec des ateliers à destination du tout public et les milieux scolaires et sportifs, et la Team football freestyle qu’il a montée.

nOtre artiste assOcié
en dévelOppement

Jeune sportif qui se rêve artiste. Il commence comme beaucoup de jeunes par les terrains de football avant de glisser doucement, mais sûrement, vers ce qui va devenir sa passion : le football freestyle. Cet art de jonglage croise de multiples disciplines artistiques, sportives et acrobatiques avec comme seul outil un ballon de football. Obsédé par cette matière nouvelle, il explore avec avidité les perspectives sans fin que lui ouvre cet art qu’il cherche désormais à transposer dans le monde du spectacle.

Diplômé d’une prestigieuse école de commerce, il décide de s’éloigner de ce milieu et de prendre le risque de se lancer corps et âme dans cette nouvelle aventure artistique, muni de son ballon avec lequel il essaye de défendre sa discipline si chère à ses yeux.

Une discipline sur laquelle il a dû poser un regard nouveau, un regard « d’artiste » pour s’extraire du schéma de la compétition dans lequel un « drop » (c’est à dire le moment où le ballon touche le sol après avoir raté un geste) est synonyme d’échec ultime intolérable. Il a dû revoir cette notion de l’échec, pour pouvoir décrire un sport où la réussite d’un geste n’est possible qu’à la condition de répéter inlassablement le même mouvement et entendre l’écho de ce ballon qui heurte le sol, encore et encore. Paul Molina prend le risque de voir ce ballon tomber en quittant le parvis d’Équinoxe, lieu où son apprentissage a commencé et se perpétue depuis 4 ans, pour faire découvrir sa passion sous un autre angle, celui de l’art.

L’art, c’est également raconter une histoire, et Paul va chercher à expliquer ce que représente désormais pour lui cette discipline qui est devenue au fil du temps plus qu’une passion, en prenant le rôle de catalyseur et de régulateur de son diabète. Le football freestyle : une discipline nouvelle, un pont entre différents univers autour du mouvement mêlant fulgurances et moments figés que Pablito rassemble dans deux spectacles : un solo dansé chorégraphié par Mélodie Joinville et une représentation chapeautée par Wilmer Marquez dans laquelle le cirque vient se mélanger au football freestyle.

CONTACTS

Paul Molina
Youtube : Pablito Freestyle Foot
Instagram : pablitofreestylefoot

PRODUCTION / DIFFUSION

Margot Rouiller – margot.rouiller@equinoxe-chateauroux.fr
02 54 08 34 37 / 06 76 14 58 05
Production Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux

 

SPECTACLES DISPONIBLES EN TOURNÉE

Show Bridgerton

DISTRIBUTION

Création et interprétation : Paul Molina

TOURNÉE

Septembre 2021 – Présentation de saison – Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux
Avril 2022 – Festival « Après le dégel » – Châteauroux
Août 2022 – Festival International de Théâtre de rue – Aurillac (off)
Novembre 2022 – Imphy City Game – Nevers
Janvier 2023 – Mi-temps Match La Berri – PSG

 

portrait dansé,
dialogue d’un freestyler
avec son ballon

DISTRIBUTION

Chorégraphie : Mélodie Joinville ; Interprétation : Paul Molina
Spectacle en cours de création

LIEN VIDÉO

TOURNÉE

Avril 2022 – Festival « Après le dégel » – Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux
Septembre 2022 – Festival Le Temps Fort – Prieuré Le Magny
Septembre 2022 – Tournées à Vendôme avec L’Hectare, Centre National de la Marionnette – 7 représentations
Octobre 2022 – Festival Pholies Douces – Niort

MOUTON NOIR

DISTRIBUTION

Chorégraphie : Wilmer Marquez ; Interprétation : Paul Molina

Production : Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, avec le soutien de La Gata Cirko – Bogotá.
Coproduction en cours : Le Sirque – Pôle National Cirque Nexon Nouvelle Aquitaine, Scène nationale de Bourges, en recherche de coproductions

TOURNÉE

Création 27-28-29 Septembre 2023 – Équinoxe
Disponible en tournée à partir d’Octobre 2023

DOSSIER ARTISTIQUE

dossier à télécharger ici.