Marie Dupont
Séances
Aucune séance programmée
Synopsis
» Je m’appelle Marie Dupont.
Je suis blonde ou brune.
Peut-être rousse.
On dit que j’ai les yeux verts de ma mère. Je suis née en 1928.
Plus tard à Châteauroux, j’ai rencontré celui qui allait devenir mon mari, Frank. Il est américain, médecin militaire. Je suis infirmière.
Nous nous sommes installés à Issoudun en 1954. Nous avons deux garçons. J’ai également des frères, des sœurs, des grands-parents et des amis, beaucoup d’amis. Je m’appelle Marie Dupont et je suis une femme de mon temps. «
Le personnage de Marie Dupont est né en janvier 2019 avec l’idée de valoriser les images des collections de Ciclic Centre-Val de Loire dans une forme inhabituelle : la fiction.
À travers des images tournées par des amateurs entre les années 1920 et 80, collectées dans toute la région, Marie Dupont nous raconte son histoire depuis l’année 1960. Marie, née en 1928 à Chartres, raconte les moissons de son enfance, sa jeunesse à Tours, sa rencontre avec Frank à la base américaine de Déols, son arrivée à Issoudun… Et aussi, un terrible drame qui a bouleversé sa vie lors de la Libération d’Orléans… Une autre façon de voir les archives, qui, de documents bruts et autonomes, deviennent les éléments d’une nouvelle histoire en s’associant par la magie du montage, de la musique et des mots. Bon voyage…