kino rétro
REMAKE it ! #3
DANS LE CADRE DU FESTIVAL RETOURS VERS LE FUTUR
3ÈME ÉDITION DU KINO RETRO
Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant ! Le Kino Retro consiste à réaliser un film, sans compétition et sans budget mais dans un esprit d’entraide, de liberté et de bienveillance.
l’objectif
Dans le cadre du festival Retours vers le futur 2025, Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux, Ciclic Centre- Val de Loire et Cinésia invitent les créateurs, amateurs, débutants ou professionnels à réaliser un film d’une durée de 5 minutes (générique compris) sur le thème « Fêter, Célébrer, Commémorer », avec l’obligation d’utiliser 50% d’images d’archives mises à leur disposition. Cette année, en plus des collections Ciclic Centre-Val de Loire, vous aurez le plaisir de créer à partir des archives de : Image’Est (Nancy, Epinal et Reims), Mira (Strabourg) et Home Movies (Bologne).
Attention, pour des raisons de droits de diffusion, seules les archives issues des collections Ciclic Centre-Val de Loire, Mira, Home Movies et Image’Est sont autorisées.
Vous aurez jusqu’au 3 février 2025 pour visionner, créer votre œuvre et nous l’envoyer ! Libre à vous de couper, monter, sonoriser, insérer de la 3D, colorier les images d’archives, mélanger prise de vue réelle et archive.
Nous vous donnons rendez-vous le samedi 5 avril pour la projection des œuvres lors d’une séance exceptionnelle au cinéma Apollo de Châteauroux, en présence de professionnels du monde du cinéma et de l’audiovisuel.
Pour vous accompagner, nous vous proposons 3 ateliers (facultatifs) qui vous permettront de bénéficier de retours de professionnels du secteur cinéma et de l’audiovisuel. De plus, nous vous invitons à venir échanger avec les autres participants via le channel WhatsApp.
LES DATES
25 septembre : lancement des inscriptions (Kino Rétro et ateliers)
21 octobre : Visio de lancement officiel du Kino Rétro
4 novembre : Mise à disposition des archives Ciclic / Mira / Home Movies / Image’Est
Janvier à Mars 2025 : Ateliers sur inscription
3 février : Restitution de votre film
5 avril : Projection de votre film dans le cadre du festival Retours vers le Futur
LES ATELIERS
Atelier #1 Montage et Cadrage
Samedi 27 janvier – Montage de 9h30 à 13h / Cadrage de 14h à 17h30 à Tours (à confirmer)
Dans le cadre du Kino Retro, nous vous proposons une journée d’atelier divisée en deux temps. Au cours de la matinée, vous pourrez venir avec vos projets (déjà commencés) pour des conseils généraux et personnalisés sur le montage. Venez avec vos ordinateurs et un logiciel de montage installé
( Da Vinci est téléchargeable librement ici : https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/davinciresolve ) ! Nous pourrons aussi vous conseiller sur Final Cut Pro et Première Pro si vous les avez (logiciels payant). Une invitation à la VFX et et au motion design pourra aussi être proposé à celles et ceux intéressés !
Pour l’après midi, nous reviendrons sur les bases du cadrage : vous pouvez emmener un appareil photo et/ou une caméra si vous en avez un, sinon des objectifs argentiques vous seront prêtés sur place pour s’entraîner aux réglages !
Intervenants : Montage : David Nyls / Cadrage : Virgile Lhomme
Atelier #2 Diffusion et programmation
Samedi 8 février – De 10h à 12h au Cinéma Apollo, Scène nationale de Châteauroux
Visite de la salle de cinéma et découverte du métier de programmateur. L’atelier consistera aussi à une mise en situation où les participants seront invités à élaborer une programmation.
Intervenant : Camille Girard, directeur adjoint de la Scène nationale Équinoxe et programmateur cinéma.
Atelier #3 Film d’animation
Samedi 22 mars – De 14h à 17h à Ciclic animation, 3 All. De Yorktown, 41100 Vendôme
Armelle Mercat, réalisatrice, vous propose de vous immerger dans le monde du cinéma d’animation. Avec dans un premier temps, une série de projections d’extraits de ses courts métrages, puis d’extraits d’autres films d’animation en techniques manuelles variées avec un temps de questions réponses et de consultations des dessins originaux et story-board qu’Armelle aura apporté. Dans un second temps, Armelle fera plusieurs démonstration d’animation d’objet ou de pâte à modeler sous caméra puis explication théorique du story-board. Enfin il vous sera proposé un atelier story-board : élaboration d’un très court scénario par groupe de 5 (maximum), et découpage en vignettes dessinées de ce scénario et animation sous caméra. À la fin de l’atelier les participants pourront profiter d’une rencontre à 18h avec la résidente du mois de mars, Kata Gugic :
cliquez-ici
Intervenant : Armelle Mercat-Junot, réalisatrice.