Joseph Moog
Ven. 18 oct. | 20h30Musique
Inventeur du récital, Liszt transpose le concert des salons bourgeois à l’arène de salles immenses, déclenchant l’hystérie avec l’avènement du soliste virtuose. Avec lui naît le
« star system ».
Avec ce programme autour de Liszt et Schubert, il ne fallait rien de moins qu’un athlète du piano pour retracer cette époque : Joseph Moog, l’un des pianistes aux moyens infinis et les plus en vue de la nouvelle génération. Récompensé du Gramophone Classical Music Award, de deux International Classical Music Awards et nommé pour un Grammy, l’Allemand a acquis sa réputation lors des concerts de la légendaire série Meesterpianisten au Concertgebouw d’Amsterdam. Il a depuis joué partout, de Moscou à New York, en passant par le Wigmore Hall de Londres, l’Alte Oper de Francfort, Hong Kong, Tallinn, Istanbul, Séoul, Vancouver, Tokyo ou La Roque-d’Anthéron. Son vaste répertoire de concertos lui a permis de collaborer avec des orchestres reconnus, sous la conduite de chefs de renommée mondiale.
En coréalisation avec le festival des Lisztomanias
Avec le soutien de la ville de Châteauroux
Production
Les Lisztomanias reçoivent le soutien de la Ville de Châteauroux, du Département de l’Indre et de la Région Centre Val-de-Loire. Équinoxe – Scène nationale est partenaire des Lisztomanias. Vinci Autoroutes et la Caisse d’épargne Loire-Centre sont les mécènes principaux des Lisztomanias. Le festival bénéficie du soutien de la Spedidam.
Les « Lisztomanias Humanitaires » bénéficient du soutien additionnel de la DRAC Centre Val-de-Loire et du Centre communal d’action sociale de Châteauroux. La Fondation Engie est le grand mécène des «Lisztomanias humanitaires », qui reçoivent également le mécénat de Lenzi et de la Fondation Caisse d’épargne. L’Académie Liszt est organisée en partenariat avec l’Institut Liszt de Paris et l’École normale de musique de Paris – Alfred Cortot. Les Lisztomanias sont organisées en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental de Châteauroux et Châteauroux Berry tourisme. Le festival est jumelé avec le festival Liszt de Grottammare (Italie) et coopère avec le Concours international de piano d’Istanbul.
Les Lisztomanias sont membres du réseau « Musique en Berry » animé par l’Agence d’attractivité de l’Indre. L’association remercie « Les amis de Liszt » pour leur soutien fidèle.
Vous aimerez aussi
- Cirque
Nos matins intérieurs
30 ans d'Équinoxe
- Musique
Requiem de Fauré
Deux génies de la musique, deux chefs-d’œuvre choraux