WLDN JOANNE LEIGHTON

Le Chemin du wombat au nez poilu – marsupial d’Australie – s’inspire des légendes et de la tradition orale, et s’ancre dans les enjeux écologiques actuels. Deux danseuses emmènent les enfants dans un voyage solaire et minéral, convoquant un espace sensoriel riche de matières, d’images et de sons du désert australien.

Elles racontent l’histoire de la Terre-Mère, de la faune et de la flore de ce grand pays lointain d’Océanie. Joanne Leighton imagine des rencontres, s’inspire des paysages de son pays d’origine, l’Australie. Son beau conte chorégraphique cherche à raconter autant qu’à danser les récits, les histoires, les rêves de son pays natal. C’est aussi une traversée de l’art, de l’histoire et de la géographie de ce territoire fascinant, à laquelle elle nous invite, et l’étonnante rencontre avec les étonnants animaux qui peuplent les chemins de cette très grande île.

Presse

« Ce voyage solaire, minéral et végétal est aussi, par le biais des animaux, un superbe récit de l’aventure humaine. Les deux interprètes le traduisent avec beaucoup d’inventivité et de délicatesse. La complémentarité qu’elles ont su trouver, créant, au-delà des mots, une gestuelle complice et en écho, sert magnifiquement le spectacle. »

Artcena

Distribution

Chorégraphie et direction : Joanne Leighton.
Avec : Flore Khoury, Marie Tassin.
Collaboratrice artistique : Marie Fonte.
Textes : Marie Fonte, Flore Khoury, Joanne Leighton, Marie Tassin.
Création sonore et musique : Peter Crosbie.
Création vidéo : Flavie Trichet-Lespagnol.
Création lumières et scénographie : Romain de Lagarde.
Régisseur général : François Blet.

Production

Production : WLDN.
Coproduction : Le ZEF – Scène nationale de Marseille ; L’Échangeur / CDCN de Château-Thierry ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale ; Centre chorégraphique national de Tours – Direction Thomas Lebrun ; Saint-Quentin-en-Yvelines, Terre d’innovations ; Théâtre Jacques Carat, Cachan ; Chorège / CDCN Falaise Normandie.
Partenaires : Joanne Leighton est artiste associée au Théâtre de Choisy-le-Roi pour la saison 2022-2023 ; en résidence au Théâtre Jacques Carat de Cachan sur l’année 2023 ; en résidence 2022-2025 au ZEF – Scène nationale de Marseille ; en résidence 2020-2024 avec le Oerol Festival de Terschelling aux Pays-Bas.
WLDN est subventionnée par la DRAC Île-de-France au titre des compagnies conventionnées et par la Région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle.

Réserver

Dates et horaires

Durée

  • Durée 52min
  • À partir de 6 ans

Tarif

Vous aimerez aussi