Nos matins intérieurs
Mar. 15 oct. | 20h30Cirque
SOIRÉE D’ANNIVERSAIRE
LE COLLECTIF PETIT TRAVERS ET LE QUATOR DEBUSSY
Le collectif Petit Travers, figure de proue du jonglage contemporain, déploie sa forme la plus ambitieuse dans cette belle rencontre avec le Quatuor Debussy, ensemble musical
au rayonnement international.
Une scène comme un plateau de lego. Dix jongleuses et jongleurs de générations et de nationalités différentes évoluent à l’unisson avant de prendre la tangente au gré des notes baroques de Purcell et des compositions minimalistes de Marc Mellits. Maître du temps et de l’espace, l’agile quatuor y tisse une architecture sonore au cœur de laquelle se niche l’intime : la parole des interprètes. En alternant grands mouvements d’ensemble et séquences individuelles,
les circassiens font virevolter balles et bâtons, entre danse et jeu d’équilibre.
Coproduction Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux
Création : 2023
30 ans de création !
Concert du Quatuor Debussy en février 1996 ; « Le Petit Travers » duo de jonglage en 2005 & « Pan-Pot ou modérément chantant » trio de jongleurs avec pianiste en 2011. Le Quatuor Debussy avec la Cie Circa en mai 2016 ; Le quatuor avec l’accordéoniste Pascal Contet en novembre 2016
Presse
« Le charme percutant de la banalité, la tendresse qui accompagne nos moments absurdes. Avec une grande économie de mot, il parvient à lier les identités, montrer le chemin de chacun vers l’universel, nous embarquer dans l’histoire collective qui se joue devant nous. Raconter avec une infinie légèreté le constat tragique : c’est depuis mon sentiment de singularité que je suis confronté au besoin de faire avec l’autre.x, de relations, d’espièglerie et de lyrisme, de musique et de danse. Nous, jongleurs, sommes tout autant le paysage que les surprises qui s’y nichent, nous vous offrons notre énergie et les désirs qui nous meuvent. »
Scène Web
Distribution
Écriture : Julien Clément et Nicolas Mathis.
Mise en scène : Nicolas Mathis.
Texte et direction d’acteurs : Jean-Charles Massera.
Conception musicale : Christophe Collette.
Texte et direction d’acteur : Jean-Charles Massera.
Conception musicale : Christophe Collette.
Création lumière : Arno Veyrat.
Costumes : Léonor Boyot Gellibert.
Laboratoire prise de paroles : Stéphane Bonnard.
Construction de la scénographie : Olivier Filipucci.
Regard sur le geste : Violeta Todo Gonzalez.
Voix off : Jean-Charles Massera et Martin Sève.
Régie générale et lumière : François Dareys, Thibault Thelleire.
Régie son : Victor Page, Éric Dutrievoz.
Production
Direction de production : Anna Delaval.
Coordination logistique : Audrey Paquereau.
Coordination technique : Samuel Wilmotte.
Administration de production : Géraldine Winckler.
Avec les jongleur.se.s du collectif Petit Travers : Eyal Bor, Julien Clément, Rémi Darbois, Amélie Degrande, Bastien Dugas, Alexander Koblikov, Taichi Kotsuji, Carla Kühne, Emmanuel Ritoux, Anna Suraniti.
Coproduction et accueil en résidence : Maison de la Danse, Pôle européen de création, Lyon ; La Biennale de Lyon ; Le Carré Magique, Pôle national cirque en Bretagne ; AGORA – Pôle national cirque Boulazac – Nouvelle-Aquitaine ; Plateforme 2 Pôles cirque en Normandie I La Brèche à Cherbourg et le Cirque théâtre d’Elbeuf ; Le Sirque, Pôle national des arts du cirque Nexon Nouvelle-Aquitaine.
Coproduction : La Villette, Paris initiatives d’artistes / La Villette, Paris ; La Cité Bleue, Genève ; Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène nationale ; Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux ; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan ; La Rampe-La Ponatière, scène conventionnée d’intérêt national art et création danse et musiques, Échirolles.
Accueil en résidence : Circa, Pôle national cirque, Auch Gers Occitanie ; Théâtre de Privas – Scène conventionnée – Art en Territoire – Centre Ardèche ; Théâtre National Populaire, Villeurbanne.
Avec le soutien de : Spedidam, du Centre national de la musique, de la Ville de Villeurbanne et du dispositif d’aide à l’insertion professionnelle Jeune cirque national. Le collectif Petit Travers est conventionné par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes) et par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le Quatuor Debussy est conventionné par le ministère de la Culture (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, la Spedidam et SG Auvergne-Rhône-Alpes.
Vous aimerez aussi
- Théâtre
Santoire est le nom
Lecture XXL
- Musique
Joseph Moog
Médaille d’or du récital