Requiem de Fauré
Mar. 22 oct. | 20h30Musique
ENSEMBLE AEDES
Conçus à moins de dix ans de distance, l’intime et paisible Requiem de Gabriel Fauré et Via Crucis, une des œuvres les plus audacieuses de Franz Liszt, sont reliés par la même exigence de pureté spirituelle et de dépouillement.
Fauré, qui admirait Liszt, était venu le rencontrer en 1877 à Weimar
en compagnie de son professeur Saint-Saëns. Liszt estimait particulièrement la musique de Fauré. En cette année du centenaire de la mort de Fauré, nous rendons hommage à ce compositeur de génie qui a porté au firmament un style, une époque et une manière si poétique de voir la vie. En témoigne son Requiem, véritable « berceuse de la mort » comme l’appelait Ravel, œuvre universellement connue pour sa très grande beauté, qui avait déjà saisi le public à sa création en 1893. C’est cette version d’origine, pour chœur a cappella et orgue, que l’ensemble Aedes sous la direction de Mathieu Romano, s’attache à faire revivre. Ce chœur de dix-sept chanteurs professionnels s’est imposé en une décennie comme l’un des plus prestigieux de l’Hexagone.
En coréalisation avec le festival des Lisztomanias
30 ans de création !
Première collaboration entre un chœur et J-Y Clément en mai 1999 avec la Grande nuit de la voix. L’ensemble Aedes avec L’amour romantique en musique en octobre 2022
Avec le soutien de Vinci Autoroutes
Distribution
Direction : Mathieu Romano.
Soprano : Roxane Chalard.
Baryton : Mathieu Dubroca.
Orgue : Christophe Durant.
Production
Les Lisztomanias reçoivent le soutien de la Ville de Châteauroux, du Département de l’Indre et de la Région Centre Val-de-Loire. Équinoxe – Scène nationale est partenaire des Lisztomanias. Vinci Autoroutes et la Caisse d’épargne Loire-Centre sont les mécènes principaux des Lisztomanias. Le festival bénéficie du soutien de la Spedidam. Les « Lisztomanias humanitaires » bénéficient du soutien additionnel de la DRAC Centre Val-de-Loire et du Centre communal d’action sociale de Châteauroux. La Fondation Engie est le grand mécène des « Lisztomanias humanitaires », qui reçoivent également le mécénat de Lenzi et de la Fondation Caisse d’épargne. L’Académie Liszt est organisée en partenariat avec l’Institut Liszt de Paris et l’École normale de musique de Paris – Alfred Cortot. Les Lisztomanias sont organisées en partenariat avec le Conservatoire à rayonnement départemental de Châteauroux et Châteauroux Berry tourisme. Le festival est jumelé avec le festival Liszt de Grottammare (Italie) et coopère avec le Concours international de piano d’Istanbul. Les Lisztomanias sont membres du réseau « Musique en Berry » animé par l’Agence d’attractivité de l’Indre. L’association remercie « Les amis de Liszt » pour leur soutien fidèle. La Fondation d’entreprise Société Générale est le mécène principal de l’ensemble Aedes. L’ensemble Aedes bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France au titre de l’aide aux compagnies conventionnées. Il reçoit les aides du Centre national de la musique. L’ensemble est aussi soutenu par le Conseil départemental de la Somme. Il reçoit par ailleurs des aides ponctuelles de la Fondation Bettencourt Schueller, de la Fondation Orange et de l’Association des amis de Francis Poulenc. L’ensemble est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé. Il est lauréat 2009 du prix Bettencourt pour le chant choral, membre de la FEVIS, du Profedim, de Tenso (réseau européen des chœurs de chambre professionnels) et d’Arviva.
Vous aimerez aussi
- Musique
Joseph Moog
Médaille d’or du récital
- Théâtre
Pour que l’année soit bonne et la terre fertile
Théâtre inventif, visuel et déjanté