festival – 20e édition

du mercredi 25 au dimanche 29 mars

Une semaine de programmation autour des questions de la mémoire et de l’archive, à travers des projections de fi lms rares, des spectacles, des présentations de films amateur anciens et l’exploration des multiples manières de réemployer l’archive dans la création contemporaine. Chaque année, c’est aussi l’occasion pour Ciclic Centre-Val de Loire de montrer des créations à base d’images amateur menées par des artistes évoluant dans des domaines aussi variés que le théâtre, le vijing, le mashup, la création audiovisuelle ou plus traditionnels tels que le ciné-concert.

l’aUtre Croisière

andré sauvage – Ciné-concert-bal(l)ade

Mercredi 25 mars 20h30
Équinoxe – Le Cinéma Apollo
Durée : 1 h 48
Tarif : 17 €

Financée par André Citroën, l’expédition de la mission Citroën Centre-Asie, La Croisière jaune, doit relier Beyrouth à Pékin en véhicules autochenilles. Un premier groupe dirigé par Georges-Marie Haardt quitte le Liban le 4 avril 1931 pour retrouver à mi-chemin un second groupe parti de Pékin sous la conduite de Victor Point. Une quarantaine d’hommes, parmi lesquels des savants et des
médecins, vont parcourir trente mille kilomètres à travers le Moyen et l’Extrême-Orient, bravant les intempéries, les défaillances mécaniques et les confl its politiques… Spécialiste de musique ancienne qui fait dialoguer les musiques d’Orient et d’Occident, l’Ensemble Beatus off re ainsi une ouverture au monde, un puissant vecteur de voyage, de contemplation et une autre expérience du temps.

les oubliéS du Cinéma

Jeudi 26 et vendredi 27 mars
Équinoxe – Le Cinéma Apollo
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Cinéma Initié par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), « Les oubliés du cinéma » est une manifestation portée par les cinémathèques et les centres d’archives cinématographiques de France, visant à mettre en lumière des éléments précieux de leurs collections. Pendant deux jours, le public sera invité à découvrir des films rares projetés sur pellicule, il pourra aussi participer à des ateliers de pratique ou de découverte ainsi qu’à des rencontres et conférences.

kinO rÉtro – remake-it

Venderdi 27 et samedi 28 mars
Équinoxe – Le Cinéma Apollo
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Vous êtes invités à réaliser un film de moins de cinq minutes sur le thème du voyage. Votre film doit être composé d’au moins 50 % d’images que nous mettons à votre disposition. Vous pouvez couper, monter, sonoriser, colorier ces images d’archives, les détourner, mélanger prises de vue réelles et archives, bref, tout est possible.  nimation, fiction, film de genre, documentaire, performance graphique, etc., tous les styles sont les bienvenus.

Les inscriptions seront ouvertes en septembre
et votre fi lm sera projeté pendant le festival.
Le Kino Rétro est une initiative proposée et portée
par Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux,
Ciclic Centre-Val de Loire et le collectif Cinésia.

Peuple fiCtion – fantaziO trio

concert-performance festive de fin de kino

Samedi 28 mars 21h
Équinoxe – Le Café
Tarif unique : 12 €

Trio Imaginez Fantazio, gueule de crooner doté d’une tessiture élastique, accompagné du batteur toscan Francesco Pastacaldi, dynamiteur de la scène jazz endormie, et de la Coréenne Yurie Hu, claviériste aux pouvoirs soniques capables de transformer Dick Rivers en Daft Punk. Leur album Peuple Fiction, composé de mélodies entêtantes trouvées entre Madras et Rome, est un voyage radiophonique polyglotte, à classer quelque part entre Guillaume Apollinaire et The Cramps, entre Brigitte Fontaine et Robert Crumb. Un univers musical brut et intense, où textes et performances scéniques prennent une dimension viscérale.

Spectacles

Évènements